Haut

Avant de commencer le trek el choro, on visitera la Paz pendant deux jours, nous avions réservé le belmont b&b pour 28€ pour 2 nuits pour nous deux avec petit déjeuner ce qui est plus que correct. Par contre pour vous partager l’information, il faut éviter la compagnie linea sindical trans car pas de clim pendant 8h de bus alors qu’il fait une chaleur à crever et … nous se sommes pas seuls, les cafards voyagent avec nous, horrible ! Tout ça pour 140bols pour deux. 

Donc pour revenir sur le sujet de la Paz, ce qui frappe c’est la taille de la ville, tellement étendue, parfois à flanc de montagne, beaucoup de pauvreté et assez polluée. Quelques jours avant notre arrivée, il y a eu des gros orages et des glissements de terrain qui ont emporté quelques dizaines de maisons. On sent qu’aux abords de la Paz, les infrastructures sont construites à la va vite pour accueillir de nouvelles personnes venant vivre dans la capitale et on sent bien que ce n’est pas adapté. 

Dans la journée on visitera le Mercado Lanza, l’église San Francesco, on prendra le téléphérique pour avoir une vue panoramique sur la ville, on ira voir l’artisanat bolivien de la rue Sama, c’est quand même une ville charmante ! On rentrera de bonne heure pour se reposer en vue du trek el choro qu’on débutera le lendemain matin.

Vers 6h du matin nous avons pris un taxi depuis l’hôtel pour aller au terminal Minasa d’où partent les bus direction Coroico et faisant un arrêt à la Cumbre qui est le point de départ du trek. Le bus part à 6h30 et à 7h nous sommes déjà arrivés, nous avions payés 60bols pour nous deux pour le bus. Et c’est parti pour 3 jours de trek en autonomie !

Le trek d’El Choro est l’un des itinéraires précolombiens les plus populaires et l’un des plus célèbres de Bolivie. Cela prend environ 3 ou 4 jours pour faire l’itinéraire complet, à partir de La Cumbre (à environ une heure de La Paz) pour atteindre la petite ville de Chairo, traversant plusieurs villes et empruntant des routes autrefois utilisées par les Incas comme routes commerciales.

La randonnée est loin d’être facile. En plus de parcourir une partie de la Cordillère Royale, des rivières et des ponts sont traversés où il faut faire attention car ils ne sont pas toujours en bon état et certains sont même complètement détruits. Les intempéries deviennent également un facteur de conditionnement et peuvent rendre les chemins pavés glissant. Malgré tout cet itinéraire est fantastique et offre des vues incroyables.

Le chemin commence par une belle montée d’environ 300 mètres qui nous est difficile car nous n’avons rien mangé, à l’hôtel ils ont oublié de nous servir le petit déjeuner alors que c’était convenu…bref, en haut de cette montée, nous arrivons aux Apachetas avec une vue imprenable sur la vallée et quelques ruines incas en contrebas.

On est quand même surpris car le chemin est aussi emprunté par … des voitures, et pourtant ce n’est pas large du tout, au final on en croisera que deux qui vont jusqu’à un village bien plus bas dans la vallée.

A plusieurs endroits le long du chemin, il faudra s’enregistrer auprès d’une personne tenant un registre avec le nom, prénom, numéro de passeport, profession et bien sûr en s’acquittant du “droit de passage”, souvent dans les environs de 30/40bols pour nous deux à chaque fois. 

A savoir que le chemin est difficilement praticable lorsqu’il pleut car la descente se fait en partie sur des anciens chemins incas qui sont pavés et du coup très glissants… donc en plus avec le poids du sac de trek sur le dos, on peut vite se retrouver sur les fesses. On s’arrêtera passer la nuit chez une femme nous proposant de planter la tante sous un abri dans son jardin pour 30 bols à Challapampa.

La deuxième journée fut plus difficile, plusieurs pont à passer dont un détruit et il fallait passer par un pont de fortune, une belle montée à Bella Vista et 10 heures de marche. Déception à Bella vista car nous avions prévu d’y dormir et nous devions remplir nos gourdes mais surprise car … personne, on a donc décidé de continuer à Sandillani. Pour finir on s’arrêtera un peu avant car un couple vivant tout près de la jungle/forêt nous a proposé un campement à côté de leur maison sous un abri pour planter la tente (c’était pas de refus car l’orage arrivait) pour 10bols et 34 au total avec le repas du soir et c’était plus que bienvenu ! Huevo et papas fritas au menu 🙂

Pour notre dernier jour, ça sera plus tranquille car nous avions fait plus que prévu la veille et l’arrivée n’est plus très loin, seulement à quelques heures de marche. On recroisera un couple de touristes slovaques avec un guide qu’on décidera de suivre car depuis Chairo, il n’y a quasiment pas de transport. Une fois arrivés à Chairo, on prendra un taxi partagé pour 75bols pour nous deux pour rejoindre 1h après Coroico où nous prendrons un autre bus pour 40bols pour 2 pour rejoindre le terminal Minadas (2 heures de trajet) à la Paz, notre point de départ. 

On a adoré ce trek car il y a très peu de monde, très préservé, on a eu de la chance avec le temps qui était plutôt clément. Les paysages sont très variés, on passe un col à quasiment 5000m pour terminer dans la forêt tropicale où nous avons croisé quelques perroquets, papillons géants, des fleurs superbes qu’on avait jamais vu auparavant, bref, très belle randonnée. Par contre faites attention car il y a très peu de point d’eau alors il faut en acheter dès que l’occasion se présente et heureusement des locaux en vendent à quelques endroits durant le trajet.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.