Avant d’arriver sur l’isla del sol, nous devons prendre le bateau à Copacabana et nous décidons de passer la journée à flaner dans la ville, on en profite pour visiter la cathédrale, pour acheter les billes de bateau pour rejoindre l’île (50 bolivianos aller pour 2) et on achète par la même occasion les billets de bus pour aller jusque Puno en Bolivie (60 bolivianos pour 2). En fin de journée on profitera de la vue magnifque sur le lac depuis le Cerro El Calvario, il faut compter environ 30-40 minutes pour la montée mais ça vaut le détour ! On finira la soirée par manger à “la Orilla” une truite du lac farcie aux épinards et gingembre, quel régal !
Notre visite débute donc sur l’Isla del Sol (après 2H de bateau), la plus grande île du lac Titicaca, en Bolivie, c’est d’abord un souvenir : celui d’un moment d’émerveillement. C’est arrivé sans prévenir. Assis sur des rochers, à 4000 m d’altitude, les paysages ne donnent pas l’impression d’être si haut mais on le ressent dès que l’on fait le moindre effort physique.
La mauvaise surprise est on nous avait prévenu lors du trajet en bateau est que le nord de l’île est fermé, du coup la portion visitable est l’île est grandement réduite, nous qui comptait y rester quelques jours, nous revoyons nos plans pour y rester qu’une nuit (et on aura eu raison car le temps était très mauvais le deuxième jour).
Nous profitons donc des vues magnifiques sur le lac et les chaînes de montagnes en arrière plan tout en marchant sur l’itinéraire le long des crêtes mais la randonnée tourne court vu que le nord de l’île est fermé, on tentera quand même de passer mais on a vite abandonné car un mur sépare les deux parties de l’île avec grillages et mirador … vraiment étonnant. On profitera de trouver un coin paisible pour poser notre tente dans un coin tranquille (difficile de faire plus tranquille car il y a peu de personne et l’endroit est vraiment paisible).
Le lendemain matin, le mauvais temps s’installe, on a juste assez de temps pour remballer la tente que les grêles commencent à tomber, on se dépêchent de repartir au port au sud de l’ïle afin de prendre un petit déjeuner dans une guest house et reprendre le bateau pour copacabana pour 60 bolivianos pour nous deux. On gardera néanmoins un très beau souvenir de cette escapade !
On vous conseille de passer la journée sur l’île du Soleil, voire d’y dormir, pour profiter de l’atmosphère recueillie de ce lieu empreint de spiritualité car, selon la légende, c’est des îles du Titicaca que serait né l’univers inca.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.