Haut

Ouzbekistan

Qu'attendions nous de l'Ouzbekistan ?

Énormément ! Ça fait longtemps que j’entends parler de ce pays et je révaîs d’y aller. Quelque chose m’attire, ces palais de céramique, la mythique route de la soie, la précieuse Samarcande, la mer d’Aral (enfin ce qu’il en reste) etc.. On savait aussi qu’on serait aux antipodes de ce qu’on verrait au Kirghizistan car ce sont deux pays complétement différents et deux approches du voyages elles aussi différentes et ça c’est confirmé !

Quoi voir ?

Khiva
Boukhara
Samarcande
La mer d'Aral
La vallée de Ferghana
Tashkent
Ellliq Kala
Le désert de Kyzil-Koum
Shakhrisabz
Place du Registan

Quel budget moyeN ?

Logement – Nous payons environ 25e la nuit pour nous deux avec petit déjeuners. Nous avons souvent directement démarché les hôtels sur place mais quand on pouvait, on réservait en avance via booking. A savoir qu’il y a toujours possibilité de négocier un peu.
 
Nourriture – Mange en Ouzbékistan n’est pas très cher, on pouvait dépenser quelques euros pour manger des samosas comme une dizaine d’euros pour manger dans un restaurant sympa.
 
Transport – Le moyen de transport le plus courant entre les grandes villes est le train, parfois ça ne coûtait pas trop cher, comme le Tashkent-Khiva ou Khiva-Boukhara et parfois ça nous à coûté assez cher vu la distance comme le Tashkent-Ferghana. Hormis le train, nous avons souvent prix le taxi partagé, c’est très peu cher et surtout à négocier !
 

Budget moyen journalier– 40-50 EUR  (Note: C’est un budget moyen que nous dépensions chaque jour pour deux personnes, ce qui est relativement faible, un peu plus cher qu’au Tadjikistan ou qu’au Kirghizistan).


Quelques conseils pour economiser

1
Démarcher les hôtels sur place Parfois nous regardions en avance le prix de l'hôtel sur booking et une fois sur place ils nous faisaient un tarif moins cher, toujours ça de pris.
2
Négocier Comme tous les pays d'asie central, il faut toujours négocier, surtout pour les taxis partagés !
3
Prendre des trains de nuit Vous pouvez sur certain trajet prendre des trains de nuit comme Tashkent-Khiva ou Tashkent-Ferghana (c'est peut être un peu court) mais ça vous fera économiser une nuit et c'est bon à prendre.
4
Ne pas changer son argent à la banque Nous avons fait du change dans la rue et c'était bien plus intéressant qu'à la banque car c'est du simple au double !!!

QUAND Y ALLER ?

Alors nous sommes allés en Ouzbékistan début Octobre et nous avons eu des belles journées mais aussi quelques journées grises et fraiches à Samarcande notamment. Les meilleures périodes restent le mois de Mai ou Septembre.

Quoi manger ?

Nous avons beaucoup appréciés les mantis, les samosas, le plov (surtout à Samarcande, on s’est régalé), le Naryn (avec de la viande de cheval), les shashlyk (mais ça on en trouve en Ukraine, Russie etc…) et le Dimlama, il y a surement d’autres spécialités mais nous n’avons pas tout gouté. Pour économiser un peu, nous mangions souvent des samosas le midi au boeuf, à l’agneau ou au poulet, délicieux !)

Quel Itinéraire ?

Envie d’en savoir plus ?

Nous avons décidé d’écrire 3 articles totalement différents mais complémentaires sur ce voyage en Ouzbékistan qui décrivent les anciennes méthodes d’artisanat ouzbèke, Samarcande la bleue ou la route de la soie Ouzbèke avec ses forteresses du désert.

  • Un article sur l’artisanat ouzbèke en passant par Richtan pour la céramique et Marguilan pour les tapis et les écharpes de soie.

  • Samarcande nommée la perle de l’Ouzbékistan avec ses nombreuses coupoles bleues turquoise où l’on passera quelques jours dans ce musée à ciel ouvert !

  • Quelques détails sur notre aventure pendant plusieurs jours à cheval à travers les steppes Kighizes afin de rejoindre le lac Song-Kol.

0

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.