Haut

Cet article traitera principalement l’histoire de l’Ukraine. Depuis la rus’ de Kiev jusque l’Ukraine plus récente et tout cela à travers deux très jolis musée près de Kyiv qui se trouvent à Pyrogovo et Pereiaslav.

Pour remettre un peu les choses dans leur contexte et parler un peu d’histoire, la Rus (le terme “Rus’ de Kiev” a été inventé par les historiens au XIXème siècle seulement) fut officiellement fondée par Oleg le Sage, prince varègue de la dynastie des Riourikides, aux alentours de l’an 880.

Dès le Xème siècle, les sources et chroniques étrangères désignèrent la principauté de Kiev sous le terme de Rossia, alors que les sources slaves utilisaient le mot Rous’, transcrit en grec médiéval Rhos et en arabe Rûs. Ce nom vient du vieux norrois róthr (“ramer”), roor (“rameurs”) et róðslágen (“pays du gouvernail”). En finnois actuel, la Suède est d’ailleurs nommée Ruotsi tandis que la Russie est désignée comme Venäjä qui rappelle le mot “Wendes” (Venedi ou Veneti en latin), nom donné par les Germains aux Slaves orientaux.

Au XIème siècle, la Rus’ de Kiev formait l’État d’Europe le plus étendu, atteignant la mer Noire, la Volga, ainsi que le royaume de Pologne et ce qui deviendra le grand-duché de Lituanie. La Rus était alors culturellement et ethniquement diverse, comprenant des populations slaves, germaniques, finno-ougriennes et baltes, et les classes dirigeantes des deux principales villes-États, Novgorod et Kiev, étaient déjà acculturées à la population slave.

Les gens qui y vivaient ont été appelés Rous(s)kié (le même mot servant désigner les Russes de nos jours). Le mot Rousskié et les dérivés de celui-ci furent utilisés pendant des siècles pour désigner tous ceux qui vivaient sur le territoire de l’ancienne Rus’, et non exclusivement les Russes.

Mais si nous revennons sur la ville de Kyiv en elle même, elle a été fondée selon la légende en 482 par les trois frères légendaires Kyi, Shchek et Khoryv et leur sœur Lybid, sur les rives des rivières Dniepr. Elle a été nommée en l’honneur du frère aîné, Kyi. Et pour faire le lien avec les explications précèdentes, au IXe siècle, Kyiv est devenue le centre d’un État slave oriental connu sous le nom de la Rus’ de Kiev. Les Varègues, également appelés Vikings de l’Est, ont joué un rôle crucial dans la formation de cet État.

A Pereiaslav, bien plus tard, se jouera un moment crucial pour l’histoire de l’Ukraine : le Traité de Pereiaslav, également connu sous le nom de l’Union de Pereiaslav. Il a été signé en 1654 entre les représentants du Hetmanat cosaque d’Ukraine dirigé par Bohdan Khmelnytsky et le tsar russe Alexis Ier. Ce traité a été crucial car il a placé une grande partie de l’Ukraine sous la domination russe.

Pereiaslav

Le deuxième site est Pyrogovo. Il faut absolument y aller lors d’un séjour à Kyiv car ce n’est qu’à 20 kilomètres du centre.

Qu’est ce que le site de Pyrogovo ? Le site de Pyrogovo abrite une vaste collection de bâtiments en bois authentiques provenant de différentes parties de l’Ukraine. Ces bâtiments comprennent des maisons, des églises, des moulins à vent, des granges et d’autres structures traditionnelles. Chaque bâtiment est représentatif du style architectural de la région d’où il provient.

Le musée organise régulièrement des événements culturels et des festivals pour célébrer les traditions ukrainiennes. Ces événements peuvent inclure des spectacles de musique folklorique, des danses traditionnelles, des démonstrations culinaires et d’autres activités mettant en valeur la richesse culturelle de l’Ukraine.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.