Haut

Tadjikistan

Qu’attendions nous du Tadjikistan ?

Cette fois-ci, très facile d’y répondre : Rien ! Et pourquoi rien ? Parce que tout simplement nous n’avions pas prévu d’y aller et quand on prévoit pas d’aller quelque part alors on a aucune attente 🙂 En fait pendant notre voyage au Kirghizistan, nous étions un peu en avance sur notre planning et on s’est dit (après avoir rencontré quelques personnes qui nous l’ont conseillé) pourquoi pas faire un road trip de quelques jours au Tadjikistan ? Et après avoir lu que plusieurs guests house proposaient des trips au Tadjikistan, alors nous nous y sommes rendu directement à l’une d’entre elle ( osh guest house pour notre cas, ou nous avions payé 1000 soms pour 2 avec le petit déjeuner inclus ). En fait pour être plus précis, le propriétaire ou associé de la guest house à une société qui s’appelle budgetasiatour, nous avons vu avec lui pour partir au plus vite mais pour cela il faut un visa pour la région autonome du Tadjikistan (GBAO) en urgence pour 70$ (Ilona n’en a pas besoin car avec son passeport ukrainien, elle peut voyager dans toutes les anciennes républiques de l’union soviétique sans visa). Nous avons eu de la chance car c’était la fin de la saison et parfois il faut attendre une semaine voir plus pour que le 4×4 se remplissent et nous avons attendu juste une journée en payant un surplus bien sur !

Quoi voir ?

La route du Pamir
Le lac Karakul
La vallée du Wakhan
Le pic Lénine
Le lac Bulunkul
Les alentours de Murghab (pour les treks)
IMG_1332_DxO

“Sur la route du Pamir !”

IMG_1436_DxO

“Des paysages iréels”

Quel budget moyen ?

Logement – C’est un cas spécial pour le tadjikistan car nous n’avions dormi (hormis pour Dushanbé) chez l’habitant que via le réseau de notre guide et il fallait compter environ 12/15$ la nuit par personne incluant le repas du soir et le petit déjeuner.

Nourriture – Comme expliqué ci-dessus, les repas du soir et du matin étaient inclus avec la nuitée et généralement le midi on grignotait des choses que l’on avais pris avec nous car on peut parfois faire 100 kilomètres sans croiser personne (hormis la vallée de Wakhan ou parfois il y avait des petites épiceries).

Transport – Rien a expliquer pour les transports car nous étions avec notre guide qui avait son propre 4×4, j’en parle un peu plus en détail dans un des articles.

Budget moyen journalier – Commen expliqué ci dessus, nous étions passés par budgetasiatour via la Osh guest house pour pouvoir faire ce trip au Tadjikistan et nous avions payé 776$ pour 6jours auquel il faut ajouter le prix du visa pour le GBAO fais en urgence pour 70$ donc 846$ mais n’incluant pas les nuitées et repas pendant ces 6 jours ni le pourboire bien sur. On se basera sur un budget total d’environ 1000$ donc 83$ par jour et par personne.

Quelques conseils pour économiser

1
Négocier avec l'agence de départ Il faut négocier avec l'agence de départ, après, plus vous vous y prendrez en avance et plus vite vous pourrez partir et surement payer moins cher car si vous arrivez sur place hors saison et qu'il faille attendre une semaine, ca fait une semaine de logement a payer ... et puis à Osh il n'y a pas de quoi tenir une semaine avec les visites à faire.
2
Négocier le retour de Khorog à Dushanbé Il faut vraiment trouver un bon prix pour faire Khorog - Dushanbé et ça ce n'est pas facile mais par le biais d'un la propriétaire de notre guest house à Khorog, nous avions obtenu le numéro d'un chauffeur qui nous a pris le lendemain matin pour un très bon prix (négocié encore une fois), de toute façon comme dans tous les pays de l'Asie centrale, la base est la négociation... on a plus de détail (et son numéro) dans l'article associé !

Quand y aller ?

Alors nous y sommes allés début Octobre 2017, sachant qu’il faut franchir de mémoire un col a 4655m d’altitude et de toute façon au dessus de 3000m, peu importe la saison, il peut neiger … Donc si vous prévoyez de « trekker » et trainer un peu, je dirais  que la période idéale est le mois de Juin, Septembre voir Octobre. Et il faut absolument éviter les mois de Décembre, Janvier et Février car j’ai vu les vidéos et photos du chauffeur, les routes sont bloqués vu la quantité de neige qui tombe régulièrement.

Quoi manger ?

On a toujours été reçu chez l’habitant (sauf à Murgab) et le choix est vite fait, c’est soit oeufs soit poisson si il y a un lac tout près, on a rarement le choix mais c’est normal, vu l’altitude, compliqué de faire pousser quoique ce soit, par contre chaque habitant fait son pain maison et ça le matin, hum que c’est bon !

Petite précision, c’est sur la route de Khorog a Dushanbé que nous avions mangé notre meilleur Plov du voyage, un vrai régal !

Quel guide choisir ?

Comme dit plus haut, n’ayant pas prévu du tout d’aller au Tadjikistan alors nous n’avions rien préparer MAIS vu que notre guide couvrait toute l’asie centrale alors nous avions pu y trouver des informations intéressantes. Pour information, voici le guide que nous avions (en fait pour une question de poids, nous avions pris en photo les pages du guide, hé oui que c’est long a faire ! et nous avions pu épargner de transporter 400 grammes pendant nos 5 semaines, et ça se prend !)

Envie d’en savoir plus ?

On a découpé ce voyage au Tadjikistan en deux articles, le premier qui vous emmènera depuis la frontière Ouzbèke jusque la frontière Chinoise en passant par l’un des plus haut col du monde et le deuxième vous fera voyager dans la vallée du Wakhan entre les montagne de l’Hindukush, la frontière Afghane et les vieilles forteresses de la route de la soie.

  • Voici notre parcours le long de la route du Pamir depuis Osh en Ouzbékistan jusqu'à l'entrée de la vallée Whakan au Tadjikistan en passant par le lac de Bulunkul et le pic Lénine.

  • Voici quelques détails concernant notre périple durant lequel nous avons longés la frontière afghane pendant pas mal de kilomètres à travers le corridor du Wakhan entouré des montagnes de l'Hindou Kouch et jusque Khorog.

0

post a comment