Haut

Une route commerciale liant la Chine avec l’Asie Centrale fut découverte au II siècle avant J.-C. lorsque Wudi, l’empereur chinois de la dynastie des Han, a souhaité faire connaître encore plus sur les terres à l’Ouest de son empire. Un de ses
généraux, Zhang Quian, désigné comme chef de l’expédition, avait la mission de trouver des alliés pour lutter contre les Hun qui n’arrêtaient pas d’envahir et de détruire.

Le voyage de Zhang Quian dura 13 ans, dont onze se passèrent dans les prisons de divers tribus nomades. Il est revenu en Chine avec beaucoup d’informations fascinantes sur les peuples rencontrés, ouvrant ainsi la porte de l’Asie Centrale pour les
commerçants chinois.

Cette découverte a bouleversé l’histoire du monde et son apport dans le développement économique et culturel des pays concernés fut phénoménal. Les caravanes ont servis non seulement à transporter des marchandises et de l’argent à travers les déserts, mais aussi des richesses immatérielles (connaissances, savoir-faire, confessions…).

Cela permettait aux villes situées dans les carrefours de la route de la Soie de bien profiter de ces avantages. Elles ne cessaient de s’agrandir, de prospérer. Les constructions s’enchainaient….On construisait des mosquées éblouissantes aux dômes bleus, des médersas monumentales décorées de mosaïques et d’or, des minarets célestes, des hammams luxueux, des caravansérails gigantesques, des souks couverts des coupoles pittoresques, des palais, des jardins… En un mot, on construisait des villes de l’Orient des contes de « Mille et une nuits » comme Samacande, Boukhara, Khiva.

Nous commençons donc cette partie de la route de la soie par Khiva, pour rappel nous sommes arrivés a Khiva par le biais de Tashkent et Dushanbé au Tadjikistan la veille. Et sincèrement il faut s’armer de patience pour faire Tashkent-Khiva en train car ça dure 17 heures … et nous avions payé 66euros pour deux pour la classe luxe car ce n’est que ce qu’il restait.

Bref, une fois arrivés à Khiva nous tentons de trouver une hôtel et notre choix se porte sur l’alibek hôtel juste en dehors de la ville pour 322000sum pour deux personnes avec petit déjeuner (qui sera excellent et surement l’un des meilleurs du voyage !). Nous arpentons toute la journée les petites rues de la charmante Khiva, on a l’impression de remonter dans le temps car la ville ne semble pas avoir changé depuis le temps des caravanes…

Nous profitons le lendemain pour continuer nos visites à Khiva et notre dernier jour nous sommes parti visiter les forteresses dans le désert autour de Khiva. Elliq Kala, “50 forteresses” désigne un ensemble d’anciennes citadelles dans la région du Karakalpakstan, à l’ouest du pays. 

Désigné par l’UNESCO comme l’anneau d’or du Khorezm (ancien royaume dont Khiva était la capitale), le site, en ruines, contient palaces, forts, fortifications dont certains ont plus de 2000 ans. “50 forteresses” est une approximation car toutes n’ont pas encore été découvertes. Il est possible d’en visiter une vingtaine. Nous en visiterons 7. Le prix était de 50$ pour la journée pour la voiture complète, on partira avec un couple belge donc nous avons payé la moitié pour nous deux ce qui est correct car nous avons quand même fait 320 kilomètres … 

Nous avons visité par ordre les Kalas de Guldurun, de Djambas, de Kirkiz, les deux d’Ayaz, de Toprak et la dernière de Ki zil dont voici quelques photos.

Guldursun Kala
Djanbas Kala
Ayaz Kala

Notre seconde étape est Boukhara, nous démarchons quelques hôtels et décidons de poser nos valises sacs de trek au Jeyran Hôtel pour 72$ pour 3 nuits avec petit déjeuner et nous commençons notre journée en visitant la forteresse Ark, pour un peu d’histoire, la construction de cette fortesse remonte au Ve siècle. Suite à un désaccord avec son Père (le Roi de la Perse), le prince Siyovouch prit la résolution de vivre en Asie Centrale. C’est dans cette contrée qu’il fit la connaissance de la fille du roi Afrasiab, celle qui, plus tard, deviendra sa femme. Après leur union, ils décidèrent de s’installer sur le territoire de l’actuel Boukhara et commencèrent la construction du palais que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de « citadelle Ark ».

Autrefois, cette forteresse abritée plus de 3 000 personnes. Parmi ces personnes, se trouvaient des grands poètes, des érudits, des savants, des philosophes, etc… dont on peut citer, Abdullah Jafar Ibne Mohammed Rudaki, un grand poète Perse; Ibn Sīnā connut sous le nom d’Avicenne, un philosophe et médecin Perse ; ou encore l’illustre Omar Khayyam, le grand écrivain et savant persan.

Nous continuons notre balade à Boukhara en visitant le tchor minor, quelques médresas et mosquées.

Médersa d’Ulughbek
Médersa Mir-i Arab
Médersa Mir-i Arab
Mosquée Kalyan
Médersa Nadir Devonbegui
Tchor Minor
Mosquée Kalyan
Mosquée Kalyan
Mosquée Kalyan
Mosquée Kalyan

Difficile de ne pas partager de photos tellement on est enchanté par cette ville majestueuse.

Mosquée Bolo Haouz
Médersa Abdoullaziz Khan
Mosquée Bolo Haouz
Médersa Mir-i Arab - Boukhara

Pour notre dernier jour nous décidons de tester un hammam traditionnel dans la ville, le Bozori Kord qui date du XVIIe siécle, ce fut une superbe expérience pour 25e pour nous deux et ça dura environ 1heure avec le thé a la fin mais attention car les masseurs sont un peu bruts ^^. Suite à ça nous partons pour notre dernière étape de la route de la soie avant la capitale : Shakhrisabz.

Cette ville fut fondée il y a plus de 2700 ans. C’est ici qu’Alexandre le Grand rencontra sa femme Roxane, que Ptolémée captura le satrape Bessos, signant ainsi la fin de l’empire Achéminide, et que Tamerlan vit le jour au 14e siècle. Pas étonnant donc que le centre historique de la ville retrace toute une partie de l’histoire fascinante de la région.

Au fil des siècles et des occupations, la ville de Shakhrisyabz s’enrichit de nouveaux édifices. A la fin du 14e siècle, Tamerlan y fit construire de nombreux monuments, dont l’incontournable palais Ak-Saray, dont on peut encore découvrir les fondations et la gigantesque porte de plus de 70 mètres de haut (qu’on peut voir sur la photo ci dessous avec la statue de Tamerlan). J’en fais référence justement dans un autre article sur l’Arménie que vous pouvez lire ici.

Dorut Tilovat
Tarmerlan
Complexe de Dorus Saodat

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.