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Nous avons beaucoup douté sur le fait d’aller à Hué et Hoi An qui sont deux villes au centre du Vietnam et qui sont incontournables mais … y aller en Novembre est risqué. Pourquoi ? Car c’est la saison des pluies et il y a des risques d’inondations dans cette partie du Vietnam.

Donc sachant ça, nous avons décidé de tenter d’y passer rapidement quand même en venant du Laos et nous avons eu de la chance car il n’y a pas plu une goutte.

Et comme il n’a pas plu alors qu’on était persuadé que ça serait le cas, nous avons donc passer quelques jours de plus et nous avons bien fait car ces deux villes font partie de nos coups de coeur au Vietnam.

 

Nous sommes donc arrivés à Hué après un long voyage en bus en venant de Thakhek au Laos. Nous sommes donc bien arrivés mais fatigué. Après un peu de repos dans le meilleur hôtel lors de notre séjour au Vietnam (pas le plus beau mais avec un personnel exceptionnel !), nous sommes parti nous balader dans Hué et on s’est vite rendu compte qu’en fait ce n’est pas une grande ville car la plupart des restaurants, bars et hôtels sont dans un périmètre restreint, ça change d’Hanoï.

Quelle est l'histoire d'Hué ?

l faut savoir qu’Hué était la capitale du Vietnam sous la dynastie des Nguyễn, à partir de 1802. C’est là que l’empereur Gia Long a construit la Cité impériale et plusieurs tombeaux impériaux pour marquer la puissance de la dynastie. Plus tard, au début du 20e siècle, la ville est passée sous contrôle des Français, et la dynastie a perdu son pouvoir.

Après la fin de la guerre d’Indochine, l’empereur Bao Dai a abdiqué en 1945, mettant fin à la monarchie. Pendant la guerre du Vietnam, Hué a été gravement touchée, notamment lors de l’offensive du Têt en 1968, avec des combats violents et des massacres.

La cité impériale

Combien de temps faut-il y consacrer ?

Je conseillerais de passer à minima deux jours sur Hué mais l’idéal serait 3 jours si vous avez le temps.

Il faut déjà une demi journée pour faire la cité impériale si vous prenez votre temps, une journée pour faire les tombeaux et la pagode de la dame céleste et une demin journée voir une journée pour faire le village de l’encens (pas grand intérêt au final) et une demi journée pour faire une croisière sur la rivière des parfums.

Donc avec un bon rythme vous pouvez en faire le tour en 3 jours complets.

Où se loger ?

Gros coup de coeur pour l’eun de nos meilleurs hôtels pendant notre séjour au Vietnam. Ce n’est pas la plus belle chambre mais c’est correct, propre, un très bon petit déjeuner et un personnel vraiment exceptionnel qui ont été durant nos 3 nuits, aux petits soins ! Et à Hoi An, nous avons logé dans un hôtel de classe supérieure où le petit déjeuner était fantastique, un peu loin du centre mais nous pouvions emprunter des vélos gratuitement

  • Hue Serene Palace Hotel (où nous avons logé)
  • Jade Scene Hotel

Quand faut-il y aller ?

Afin d’éviter la saison des pluies, il vaut mieux éviter le centre du Vietnam pendant la période du mois de Mai au mois de Novembre. Nous avons eu beaucoup de chance car nous sommes arrivés fin Novembre à Hué quelques jours après de grosses inondations et nous n’avons pas eu de pluie pendant nos quelques jour sur place et de même sur Hoi An. Gros coup de chance à cette période de l’année;

Donc attention lorsque vous souhaitez vous y rendre, car ça pourrait gâcher votre visite.

Le Mausolée du roi Tu Duc

Notre séjour avec un peu plus de détails !

Hué

Quoi voir ?

Nous avons donc passé 2 jours  et demi sur Hué et c’était … sport et c’est le moindre que l’on puisse dire. Pour dire quelques mots sur Hué; c’est une très jolie ville qui est située dans le centre du Vietnam et qui, au 10e siècle, faisait partie du royaume de Đại Việt.

Toutefois, c’est sous l’empereur Gia Long, le premier empereur de la dynastie Nguyễn, que Hué devint la capitale du Vietnam en 1802. Gia Long choisit Hué comme siège de son pouvoir, en raison de sa situation stratégique et de son environnement naturel, entre la mer et les montagnes, qui offrait à la fois une protection et une beauté unique.

La Citadelle impériale de Hué a été construite pendant cette période et est un exemple impressionnant de l’architecture traditionnelle vietnamienne et de l’influence chinoise, avec ses grandes murailles, ses palais et ses jardins.

Sous les empereurs de la dynastie Nguyễn, Hué est devenue un centre culturel, politique et religieux du Vietnam. Les empereurs, qui étaient des souverains absolus, ont gouverné depuis la ville et ont construit plusieurs temples, pagodes et bâtiments gouvernementaux. La pagode de la Dame Céleste (Thien Mu) est l’un des monuments les plus célèbres de cette époque et demeure un symbole spirituel et national fort.

À cette époque, la ville était également un centre d’apprentissage et de culture. L’élite vietnamienne venait à Hué pour étudier, et les arts, la poésie, et la littérature prospéraient. L’école de poésie impériale, par exemple, est célèbre pour avoir influencé la culture vietnamienne jusqu’à aujourd’hui.

Au 19e siècle, le Vietnam a été confronté à des défis internes et externes, notamment les incursions coloniales françaises. En 1858, les Français ont commencé leur colonisation du Vietnam, et bien que la dynastie Nguyễn ait résisté dans un premier temps, Hué et le pays tout entier ont progressivement perdu leur indépendance.

Le dernier empereur Nguyễn, Bao Dai, régna de 1926 à 1945. Sous son règne, la ville perdit son influence, car les Français avaient déjà pris le contrôle politique du pays. En 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’empereur Bao Dai abdiqua lors de la création de la République du Vietnam sous l’influence de Hồ Chí Minh.

On commencera donc nos visites par l’incontournable cité impériale ! Malheureusement nous n’avons pas pu prendre les services d’un guide Francophone ou Anglophone car ils étaient tous pris.

Nous nous sommes donc rabattus sur un audio guide qui pour le coup est très bien fait, intuitif et intéressant. Pour la visite de la cité impériale, nous préconisons une demi-journée car c’est grand, il y a beaucoup de choses à voir et comme c’est très photogénique, j’ai passé un peu de temps à faire prendre quelques dizaines de clichés.

Pour parler un peu de la cité impériale, c’est le premier empereur de la dynastie Nguyen, l’empereur Gia Long, qui ordonna la construction de la Citadelle en 1804, après avoir choisi Hué comme capitale de son empire. Il s’inspira de modèles architecturaux chinois et vietnamiens pour concevoir cette citadelle, qui devait symboliser la grandeur et la stabilité de son empire. La Citadelle est un ensemble complexe, comprenant plusieurs zones, dont des palais, des temples, des résidences impériales et des fortifications.

La Citadelle de Hué est constituée de plusieurs sections distinctes, chacune ayant une fonction spécifique. Voici les principales :

  • La Cité Impériale : Il s’agit de la zone centrale, où se trouvait le palais impérial et la résidence des empereurs. C’est ici que le souverain régnait, que se tenaient les audiences et que se déroulaient les cérémonies officielles. Ce secteur est un ensemble de bâtiments majestueux, comprenant des salles d’audience, des chambres royales et des sanctuaires.
  • La Cité pour les Mandarins : C’est une zone réservée aux fonctionnaires impériaux, les mandarins, qui étaient les conseillers, les administrateurs et les militaires de l’empire. Elle était située juste à l’extérieur de la Cité impériale.
  • Le Palais de l’Harmonie Suprême (Dien Tho) : Ce palais était le cœur de la Citadelle, où se tenaient les cérémonies les plus importantes. C’est là que l’empereur recevait les visiteurs de marque et présidait aux grandes cérémonies de l’État.
  • Les jardins et les pagodes : De nombreux jardins et pagodes ornent la Citadelle, créant un environnement paisible et harmonieux. Parmi eux, on trouve le Jardin de l’Harmonie Parfaite, où les empereurs prenaient parfois du temps pour se détendre.
  • Les portes : La Citadelle dispose de plusieurs portes imposantes, qui permettent d’entrer dans chaque zone. La Porte Ngo Mon, la porte principale de la Citadelle, est un chef-d’œuvre architectural. Elle servait de porte d’entrée royale, et des cérémonies avaient lieu devant elle.
  • Les murs et fossés : La Citadelle est entourée de murs de fortification, avec des fossés remplis d’eau pour la défense. Ces murs servaient à protéger l’empereur et son administration des menaces extérieures. Les portes étaient gardées par des soldats et des défenseurs.

La Cité impériale est bien plus qu’un simple ensemble de bâtiments; elle est un symbole du pouvoir, de la grandeur et de la tradition du Vietnam. Les principes de la géomancie vietnamienne, ou feng shui, ont été pris en compte dans la conception de la Citadelle, qui est censée incarner l’harmonie entre l’homme et la nature.

La Citadelle représente aussi la stabilité politique de la dynastie Nguyễn et leur désir de préserver l’ordre social et politique. En outre, le complexe est le reflet des idéaux impériaux vietnamiens, où la place de l’empereur en tant que « fils du ciel » est soulignée par la grandeur de ses résidences et de ses espaces cérémoniels.

Après la visite de la cité impériale, direction les tombeaux, il y en a plusieurs à Hué, nous avons visité les trois principaux.

Il faut savoir que selon les traditions vietnamiennes, les tombeaux impériaux étaient conçus pour assurer le repos éternel des souverains et leur permettre de continuer à protéger leur royaume après leur mort. Ils étaient aussi des lieux sacrés où l’âme des empereurs pouvait trouver la paix, en accord avec les croyances bouddhistes et confucéennes.

Les tombeaux étaient aussi un moyen d’affirmer le pouvoir et l’autorité de l’empereur, en créant des structures imposantes et en symbolisant la richesse et la prospérité du régime. Chaque tombeau, est également conçu selon des principes de feng shui, pour garantir la prospérité et l’harmonie dans l’au-delà.

Donc une fois la visite de la cité impériale faite, nous sommes parti en scooter direction le premier tombeau sur notre liste de visite, celui de Tu Duc. 

Ce tombeau a été conçu par l’empereur lui-même avant sa mort. La construction a duré plusieurs années, commencée en 1864 et achevée en 1867. Tu Duc n’a pas été enterré immédiatement après sa mort, et il a veillé à la réalisation de son mausolée, souhaitant un lieu à la fois majestueux et serein, propice à la contemplation. Il a même prévu un ensemble de bâtiments où il pouvait se retirer durant sa vie pour y trouver la paix et l’inspiration. À sa mort, il fut enterré secrètement dans une tombe située à proximité du site, afin d’éviter les pillages.

Le tombeau de Tu Duc est remarquable par son intégration à la nature. L’ensemble du complexe est composé de plusieurs bâtiments, pavillons, et statues. Il est divisé en deux zones principales : une zone d’entrée et une zone centrale. Voici quelques éléments clés de sa structure :

  • Le lac et les étangs : Le site est traversé par un grand lac, autour duquel des pavillons et des jardins ont été aménagés. L’eau, symbole de sérénité et d’harmonie, joue un rôle central dans le design. Le lac est également décoré de statues de mandarins et de génies, représentant les fonctionnaires de la cour impériale.
  • Le pavillon de la cérémonie : Il est situé près de l’entrée et était utilisé pour les cérémonies officielles et les prières. C’est un lieu impressionnant, entouré de jardins et décoré de sculptures fines.
  • La tombe de l’empereur : La tombe de Tu Duc est située un peu à l’écart, au sommet d’une petite colline, et entourée de statues représentant des soldats, des mandarins et des animaux. Cette tombe est cependant restée secrète pendant longtemps pour éviter le pillage, et l’empereur lui-même avait veillé à ce que personne ne puisse connaître son emplacement exact après sa mort.
  • Le pavillon d’honneur : Il est situé en hauteur et offre une vue magnifique sur l’ensemble du site. Le pavillon est orné de magnifiques bas-reliefs et de sculptures représentant des scènes de la cour impériale et de la vie de l’empereur.

Le tombeau de Tu Duc est un lieu empreint de symbolisme. Il représente l’harmonie entre l’homme et la nature, ainsi que l’ordre et la grandeur de la dynastie Nguyen. L’empereur Tu Duc, étant un poète et un homme de culture, a voulu que son tombeau soit à la fois un lieu de repos et un lieu d’inspiration. Les éléments naturels comme l’eau, les montagnes et la végétation sont utilisés pour symboliser la tranquillité et l’éternité.

Ce tombeau se distingue également par son aspect poétique. Tu Duc était connu pour son amour de la poésie et de la littérature. C’est d’ailleurs dans cet environnement que l’empereur composait de nombreux poèmes et méditait. Le tombeau est également entouré d’arbres, de fleurs et de plantes, créant ainsi un cadre paisible et propice à la réflexion.

Je ne parlerais pas du tombeau de Khai Ding car c’est celui que nous avons le moins apprécié. J’expliquerais donc notre visite de celui de Minh Mang qui nous a beaucoup plu, surtout que nous avons eu l’occasion de le visiter avec un guide anglophone passionné, donc c’était très intéressant !

Concernant l’histoire du tombeau de Minh Mạng, il a été construit pour le deuxième empereur de la dynastie Nguyễn, Minh Mạng (1791-1841), qui régna de 1820 jusqu’à sa mort en 1841. Minh Mạng était un souverain notable pour ses réformes administratives et son engagement envers la centralisation du pouvoir, ainsi que son soutien à la culture vietnamienne traditionnelle. Son règne a été marqué par la consolidation du pouvoir impérial et la promotion des idéaux confucéens.

L’empereur Minh Mạng a décidé d’édifier son tombeau dans la région de Hué, qui était alors la capitale impériale du Vietnam (comme on l’a vu auparavant). Le site a été choisi après des études géographiques minutieuses, basées sur des principes de géomancie (ou feng shui) qui accordent une grande importance à l’alignement entre l’architecture et l’environnement naturel. Le site du tombeau est situé dans la vallée de la montagne de Quần, une zone montagneuse au sud-ouest de la ville de Hué, ce qui permet de créer une harmonie entre les montagnes, l’eau et les structures humaines.

Le tombeau de Minh Mạng se compose de plusieurs éléments architecturaux et paysagers. Il est situé sur un terrain assez vaste et est organisé de manière à offrir un équilibre entre les constructions humaines et la nature environnante.

L’Entrée :

Le tombeau commence par une grande porte d’entrée, qui mène à un chemin pavé bordé de statues de gardes, de lions et de chevaux. Cette entrée est une représentation symbolique de la puissance et de la protection de l’empereur.

Les pavillons et les salles :

En avançant dans le complexe, on trouve plusieurs pavillons et salles qui sont utilisés pour des rituels et des cérémonies. Parmi les plus importants se trouve le pavillon principal où l’on trouve le sarcophage de l’empereur Minh Mạng. Ce sarcophage est un grand bloc de pierre, décoré de sculptures détaillées représentant des animaux, des dragons et des motifs traditionnels.

Les statues :

Le complexe contient également plusieurs statues imposantes représentant des soldats et des gardes, qui sont placées à des points stratégiques du complexe, ajoutant à l’aspect symbolique de la protection du tombeau. Ces statues sont faites de pierre et sont conservées en bon état.

Les lacs et les jardins :

Un autre aspect notable du tombeau est l’utilisation des éléments naturels, notamment les lacs et les jardins. Le site dispose de plusieurs étangs, sur lesquels on trouve des îles et des ponts en pierre. Les jardins sont aménagés avec des arbres et des fleurs soigneusement choisis pour représenter l’harmonie entre la nature et les humains. Cela souligne la philosophie confucéenne de respect de l’harmonie cosmique.

La disposition géomantique :

La disposition du tombeau suit les principes du feng shui, avec une attention particulière portée à l’alignement de l’ensemble du site avec les montagnes et l’eau. Les collines en arrière-plan servent de support symbolique pour le tombée du ciel, tandis que l’eau et les jardins en avant symbolisent la fluidité et la prospérité.

Le tombeau de Minh Mạng n’est pas seulement un site de repos pour l’empereur, mais il représente aussi l’idéologie et la philosophie de l’empereur. À travers la beauté et l’ordre du tombeau, Minh Mạng voulait montrer son engagement envers la tradition, la sagesse confucéenne et la stabilité de son empire. Il a cherché à créer un espace de contemplation, de paix et de respect des ancêtres.

Hoi An

Patan, également appelée Lalitpur, est l’une des trois principales villes de la vallée de Katmandou au Népal, avec Katmandou et Bhaktapur et ces trois villes sont justement les 3 dont on parle dans cet article.

Quoi voir ?

Nous avons fait deux demi journée à Patan, c’est un peu compliqué mais je l’ai visité une fois seul et une deuxième fois avec Ilona et un guide qui parlait anglais et un peu français, qui s’appele Manoj et dont voici son numéro si vous voulez le contacter via Whatsapp : +977 984 149 671.

Pour information pour visiter le Durbar Square de Patan (et le musée), il faudra débourser comme à Katmandou 1000 rs par personne.

Avec Manoj nous avons passé quelques heures à visiter le Durbar Square de Patan cette fois-ci, le musée du palais royal et le golden temple, sans compter quelques monuments un peu autour de la place principale.

Ce qu’il faut retenir de Durbar Square c’est les monuments suivants :

  • Le Palais Royal (Hanuman Dhoka) : Un ancien palais royal qui offre un aperçu de la grandeur des rois de Patan. Il est orné de sculptures et d’éléments architecturaux impressionnants.
  • Le Temple de Taleju : Un temple imposant dédié à la déesse hindoue Taleju, dont l’architecture à plusieurs niveaux est typique de cette région du Népal.
  • Le Temple de Mahadeva et le Temple de Vishwanath : Ces temples hindous sont des exemples parfaits de l’architecture népalaise avec des sculptures détaillées.
  • Les Statues et Monuments : Ne manquez pas la célèbre statue de l’Homme Léopard et d’autres sculptures mythologiques qui ornent la place et que vous pourrez voir en photos juste ci-dessous.

Le palais royal de Patan a été la résidence des rois de la dynastie Malla qui ont régné sur la vallée de Katmandou du 12e au 18e siècle. Le complexe du palais, construit à partir du 17e siècle, présente un mélange d’architecture traditionnelle népalaise, avec de magnifiques cours, des sculptures et des fresques détaillées.

En 1997, une partie du palais a été convertie en musée, dans le but de préserver et de présenter l’histoire, la culture et les artefacts du Népal. Le musée est situé dans le bâtiment principal du palais, connu sous le nom de Mahavihar, et est organisé sur plusieurs niveaux, chaque étage présentant des collections thématiques. Une visite qui en vaut vraiment la peine !

Pas très loin de Durbar Square se trouve le Golden Temple qui a été fondé au 12e siècle sous le règne du roi Bhaskar Verma de la dynastie Malla. Il a été construit pour abriter une importante statue de Bouddha et servir de lieu de culte et de méditation pour les bouddhistes de la vallée de Katmandou.

Le nom Hiranya Varna Mahavihar signifie littéralement « Grand monastère de l’or », faisant référence à la couleur dorée dominante du temple. Le temple a longtemps été un centre de la vie religieuse et spirituelle pour la communauté bouddhiste tibétaine et népalaise, et il continue d’être un lieu actif de culte aujourd’hui.

Le Golden Temple n’est pas seulement un lieu de culte, mais également un monastère actif. Il abrite des moines bouddhistes qui vivent et prient ici, et il est possible de voir des moines récitant des mantras ou accomplissant des rituels religieux pendant la journée (je vous conseille plutot d’y aller tôt le matin).

Le temple est également un lieu d’apprentissage pour les jeunes moines, qui y reçoivent une éducation religieuse.

Bhaktapur

Dernière partie de l’article sur Bhaktapur aussi appelée « Cité de la dévotion » qui a été fondée au 12e siècle sous le règne de King Ananda Deva et est devenue la capitale du royaume de Malla pendant la période médiévale, vers le 15e siècle. La ville a prospéré sous les Malla, qui ont soutenu l’art et l’architecture, faisant de Bhaktapur un centre important de culture, de religion et de commerce.

Quoi voir ?

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