La thakhek loop ou … la boucle de Thakhek représente à peu près 450/500 kilomètres, ce n’est quand même pas rien, surtout que deux semaines auparavant de la faire, nous avons fait celle d’Ha Giang dans le nord du Vietnam qui est plus courte mais aussi plus élevée en altitude.
Nous avons longtemps hésité entre faire celle de Thakhek et celle des Bolovens, après avoir discuté avec quelques voyageurs sur la route et avoir lu pas mal de forum, il s’avère que ceux qui ont fait les deux, ont un penchant pour la Thakhek loop.
Donc c’est décidé, après avoir pris un bus de nuit depuis Vientiane pour arriver à Thakhek avec 3h d’avance et donc en arrivant à 1h30 du matin, la seule alternative trouvée était de dormir au Mékong Hotel car peu d’hôtel ont une réception ouverte 24h/24.
Après une nuit peu reposante, j’avais aussi et surtout repéré qu’il y avait un loueur de motos (Mixay Thakhek motor rental) et scooters juste à côté de l’hotel, super pratique. Il faut compter 150 000 kips/jour pour louer une moto semi automatique. Le loueur est très sympa, la moto en bon état, ils nous fournissent les casques nécessaires et de la corde pour accrocher nos affaires donc c’est parfait. Si jamais, son numéro Whatsapp est +856 20 55 124 555.
Il faut savoir avant de partir que les routes sont bonnes, qu’il y a pas de paysages aussi grandioses qu’à Ha giang mais c’est très sympa à faire, qu’il y a quelques grottes à visiter ainsi que quelques cascades et d’autres choses moins bien comme des points de vue sur des parties de forêts engloutis à cause de la construction d’un énième barrage, de l’abattage d’arbre en masse pour de la monoculture de caoutchouc. C’est triste à voir car d’un côté sur 30/40 kilomètres, une partie de la forêt est sous l’eau et de l’autre les arbres sont rasés.
Bon, la boucle de Thakhek vaut bien entendu le détour. Il faut savoir aussi et faire attention car une partie de la boucle comprend une route allant jusqu’au Vietnam donc il y a beaucoup de camions et sur une moto on se sent tout petit !
Voici une liste des endroits à ne pas manquer lors de votre boucle de Thakhek :
Alors comme expliqué au-dessus nous avons choisi de le faire en 3 jours, pourquoi ?
Car on nous avait déconseillé l’elephant cave et la bouddha cave aussi (et de toute façon elle était fermée), car on a commencé très tôt le premier jour et qu’on avait déjà fait la ha giang loop donc on avait déjà plus d’expérience de conduire en moto (et puis cette fois ci nous ne sommes pas tombé :)), car on nous a déconseillé d’aller au point de vue des orchidées à cette période de l’année (Novembre 2024) et se baigner à Cool springs ne nous enchantait pas beaucoup.
Alors pour être totalement transparent, je conseille plutôt de le faire en 4 jours et de prendre son temps, tout ce qu’on a pas fait en fait ^^
Voir même 5 jours si vous faites l’extension pour aller voir la Xieng Lue Waterfall et la Xe Bang Fai cave.
Voici quelques adresses sur la boucle où vous pouvez dormir, pas besoin de réserver une semaine à l’avance, nous avons réservé le matin même à chaque fois :
Pour la première nuit à Thalang :
Pour la deuxième et troisième nuit à Kong Lor :
Pour Thakhek :
Si jamais vous faites l’extension pour aller jusque la Xe Bang Fai cave, vous pouvez dormir au Xe Bang Fai Cave Campsite, il y a des bungalows pour une dizaine d’euros.
Nous sommes parti vers 7h30 le premier jour, on nous indique déjà que la bouddha cave est fermée et que l’elephant cave ne vaut pas le coup, ça commence bien …
Comme je disais précédemment, cette partie de la boucle fait partie de la route pour les camions qui partent de la partie qui longe la Thaïlande qui vont jusqu’au Vietnam, ce sont principalement des gros camions et ça génère plusieurs problèmes, le premier si vous le suivez, vous allez prendre plein de puissières dans la figure, donc il vaut mieux le doubler mais doubler un 40 tonnes avec une petite moto a deux dessus qui ne fait que 110cc donc pas très puissante, il faut bien calculer son coup !
Autre problème, si vous ns roulez pas vite, alors c’est eux qui vont vous doubler et comme la route est défoncée donc parfois ils donnent des coups de volant brusques sur la route, ça surprend toujours.
Une fois ces quelques avertissements intégrés, on peut y aller tranquille 🙂 Un peu après notre départ, on décide de s’arrêter a Xieng Liap Cave, une grotte sympa mais on ne peut pas s’aventurer bien loin a moins d’y aller avec de l’eau jusqu’au genou et comme on en déjà visité quelques unes au Vietnam donc on est vite passé à autre chose.
On s’est donc arrêté à la prochaine grotte qui est celle de Tham Nang Ene Cave qui a été découverte par un Français et qui est un site prisé par les Lao pour des pique-niques en famille ou entre amis. Elle se distingue par une rivière souterraine d’un peu plus d’1 km, que l’on peut explorer en barque avec un guide. La grotte, parfois haute de 30 m, abrite des formations rocheuses intéressantes et une ambiance unique, notamment grâce à l’obscurité totale, éclairée uniquement par de petites lampes.
Le guide de l’expédition, un jeune Thaïlandais de 15 ans ayant abandonné l’école pour travailler ici, fait découvrir aux visiteurs des éléments mystérieux, comme des ossements de vache et des formations calcaires. Pour information la visite dure environ 2 heures.
Notre dernière étape de la journée car c’est loin, c’est la plus grande grotte du Laos et l’une des plus grandes d’Asie du Sud-Est, celle de Xe Bang Fai. Malheureusement il n’est pas possible de la visiter en bateau mais ça donne envie car elle est vraiment très impressionnante.
Après elle se mérite car c’est loin du circuit classique de la boucle de Thakhek. Si vous regardez la carte, vous verrez la petite boucle verte, et la grosse se trouve tout en bas a droite. Et le problème de la boucle verte est que les routes sont souvent non goudronnées !
On dormira dans un bungalow qui est situé à la fin de la route pour accéder à cette grotte pour 10€ pour deux. Très calme avec deux jeunes filles qui s’occupent des chambres et de la cuisine qui sont super sympas !
La deuxième journée a commencé par un beau challenge, trouver la plus belle cascade de la boucle qui est celle de Xieng Lue, par contre elle est loin de la route, il n’y a pas de panneau, les gens qu’on rencontre ne savent pas forcément lire donc impossible d’utiliser le téléphone pour traduire (il y a la traduction vocale mais ils n’ont pas l’air de comprendre car ils parlent surement un dialecte vu qu’on est proche de la frontière vietnamienne).
J’ai bien le point d’intérêt sur la carte, donc on essaye de s’en approcher mais en effet il n’y a pas de route, il y a un genre de chemin mais fermé par une barrière avec un garde qui ne veut pas nous laisser passer. On tente 200m plus loin et on trouve un chemin qui s’enfonce dans la forêt et qui longe cette route sur quelques kilomètres. On gare la moto, on reprend la route qui était barrée à pied et on marche pendant 4 ou 5 kilomètres pour enfin arriver à cette cascade qui fait bien 80m de haut et qui est superbe ! Vraiment impressionnante.
De retour sur la route, nous décidons de prendre la direction de Nam Theun avec 160 kilomètres à faire dont une bonne partie de piste, ça promet. On passe donc de village en village, les paysages sont très jolis car beaucoup de pics karstiques.
Les routes ne sont vraiment pas faciles mais le pire sera le fait d’arriver à une rivière assez large où il n’y a plus de pont et où la traversée se fait donc en … pirogue ! avec la moto dessus bien sur. Pas trop rassurant mais je démarre, je monte sur la pirogue et après 10 minutes de coup de pagaie, on arrive de l’autre côté, ouf sans encombres !
Notre journée consistera en fait a juste rouler à moto sans quasiment rien visiter mise à part la cascade du matin car il n’y a rien de spécial à voir mais les paysages comme je le disais sont très sympas. On arrivera donc a Nam Theun en fin de journée, on choisira de dormir à Phonsy guesthouse avec un bungalow en bord de lac, en sachant que la cuisine est très bien et pas chère. Parfait pour nous.
Alors la troisième journée a bien commencé car la veille au soir, j’ai quand même eu la mauvaise idée de laisser les clés de la moto dans le démarreur comme je fais à chaque fois. Comme la moto était garée dans le parking privé de la guest house, je me suis dit qu’il n’y avait aucun risque. Donc surprise au matin même avant de partir, réservoir vide … on nous a siphonné le réservoir pendant la nuit ! Heureusement il en restait assez pour aller jusqu’à la prochaine pompe à essence et refaire le plein, petit coup de stress !
Comme le timing est serré, on fera l’impasse dans notre programme sur Dragon Cave (à notre grand regret) et Cool Pools (attention il y a souvent des vols d’affaires …), notre objectif pour ce dernier jour et d’aller jusque Thakhek pour prendre un bus au soir et rejoindre le Vietnam car nous sommes un poil en retard sur notre planning et nous ne pouvons pas y déroger.
Néanmoins, on ne peut pas annuler notre visite de Kong Lor Cave, c’est notre objectif de visite pour cette journée.
La route est très bonne et on passera une nouvelle fois par des paysages avec une vue dégagée, un peu plus loin on en profitera pour visiter un temple bouddhiste à Lak Sao, où on fera une petite pause avant de prendre la direction de Kong Lor Cave. Il faut savoir qu’il y a des grands travaux sur cette route et ça peut être un peu dangereux en moto/scooter.
Il faut savoir qu’il y a des créneaux de passage pour la route. Les créneaux étaient avant 7h30 ou du 11h a 13h et après 17h30, le reste du temps c’est fermé. Donc pensez-y !
Une fois passé Lak sao, les travaux et un peu de montagne, il faut prendre une route sur environ 30 kilomètres quasiment en ligne droite pour aller jusqu’à la grotte de Kong Lor.
Une fois arrivés sur place, nous avons dû payer 200 000 kips (pour la visite mais j’en reparle après) pour deux et il faut savoir qu’il est aussi possible de traverser la montagne donc à travers la grotte en mettant la moto sur le bateau (photo un peu plus bas) et ça évite de faire la longue partie de la boucle qui n’a que peu d’intérêt, celle qui longe le Mékong jusque Thakhek pendant 80 kilomètres de mémoire.
Il faut quand même savoir que c’est risqué, car en effet c’est bien plus court en kilomètres mais peut être pas en temps puisque ce n’est que de la piste pour redescendre jusque Nakai et les pistes sont en mauvais états de ce que nous a dit.
Une autre information concernant la visite est que nous avons passé 3 heures et que le tarif est fixe et qu’il est de 200 000kips. La grotte de Kong Lor est un système de grottes karstiques traversé par une rivière souterraine de 7,5 kilomètres de long, ce qui en fait l’une des plus grandes grottes fluviales du monde.
Petite surprise pendant notre visite, car notre batelier a eu le culot de nous dire que nous avions que 20 minutes quand nous sommes arriver de l’autre côté de la grotte alors que des français croisés juste auparavant nous ont dit qu’on pouvait y rester 1 heure voir 2.
Une fois la visite terminée, nous prenons la route direction Thakhek en passant par le joli point de vue « The Rock » ou la zipline à l’air vraiment très sympa. Il faut savoir qu’à partir de cette partie de la boucle, la route est très longue car en ligne droite, monotone et pas mal de camions, c’est vraiment pas la meilleure partie mais après 2 heures de route nous voici de retour à Thakhek !
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