Lors de notre premier voyage en Thaïlande en 2022, nous avons été frappé par cette région du nord de la Thaïlande, surtout qu’on partait de Bangkok où les gens sont quand même très pressés, ça reste une capitale et où il faisait très chaud et humide. Le climat est bien plus clément dans le nord et si vous aimez vadrouiller alors il y a beaucoup de choses à voir.
Plusieurs solutions s’offrent à vous, voyager en bus depuis Bangkok pour Chiang Mai ou Chiang Rai et ensuite louer un scooter pour faire les alentours des villes à chaque fois, prendre l’avion depuis Bangkok pour Chiang Mai ou faire comme nous et sillonner les routes avec la voiture de location.
Je répondrais que Chiang Mai devrait bien se visiter en scooter, par contre beaucoup de point d’intérêts autour de Chiang Rai sont loin de la ville, à titre d’exemple, si vous voulez aller au triangle d’or, il faut compter 90kilomètres et au marché de Tachileik à la frontière birmane, 100kilomètres, il faut après ajouter le retour donc il vaut mieux partir en excursions avec les nombreuses agences disponibles en ville.
En 2022 et lors du dernier voyage en novembre 2023, nous avons les deux fois commencé les étapes par Chiang Rai avant Chiang Mai, pourquoi ? la réponse est simple, ça nous faisait moins de route en voiture d’un seul coup pour retourner sur Bangkok (en sachant qu’on a aussi fait une étape à Lampang dont je donne plus de détail dans un autre article).
En 1262, le roi Meng Lai a construit une ville à Chiang Rai, et le nom de Chiang Rai a également été dérivé de lui. Chiang Rai était la capitale du royaume de Rangna au 13ème siècle. À cette époque, le royaume de Rangna était florissant. De 1262 à 1296, Chiang Rai est devenue la première capitale du royaume thaï de Rangna (et a ensuite déplacé sa capitale à Chiang Mai). En 1786, Chiang Rai est officiellement devenu le territoire thaïlandais. En 1910, le gouvernement a été établi à Chiang Rai, et Chiang Rai est devenu un gouvernement.
Historiquement, Chiang Rai était le plus grand producteur d’opium de Thaïlande. Au 20ème siècle, la zone frontalière était largement plantée de coquelicots, et c’était la base de la production d’opium, qui a donné à la zone un titre de “Triangle d’or”. Jusqu’aux années 1970, le gouvernement thaïlandais a mis en œuvre une politique dans le nord de la Thaïlande, conseillant aux minorités ethniques locales de remplacer la culture du pavot par des fruits, des légumes, de l’artisanat et d’autres industries, associée à de vigoureuses mesures antidrogue pour réprimer les trafiquants de drogue. À la fin des années 90, le gouvernement thaïlandais a fait la promotion du tourisme à Chiang Rai et le “Triangle d’or” à Chiang Rai est progressivement devenu un lieu lié au tourisme dans le nord de la Thaïlande.
Lors de nos deux séjours à Chiang Rai nous avons séjourné dans deux hôtels différents, car en réservant à la dernière minute celui en 2022, le Chainarai Riverside recreation centre, qui au passage est un très bel hôtél avec des chambres spacieuses, fournitures en teck et le petit déjeuner est exceptionnel ! Tout ça pour 32€ la nuit par couple. Nous avons voulu y retourner en 2023 mais ce n’était plus le même prix, c’était plutot 45€ par nuit alors nous sommes allés au Phowadol Resort & Spa qu’on pensait de la même gamme car 4 étoiles (échelle thaïlandaise) et nous avons bien déchanté.
Certes les chambres sont belles mais l’hôtél à un grand besoin d’être rénové, mes parents ont eu la lumière du frigo qui a explosé et qui a fait sauter le compteur de la chambre, la personne de maintenance n’a jamais réussi a le réenclencher donc ils ont dû changer de chambre et passer d’un grand lit double à deux petits lits simples car l’hôtel était complet, c’est quand même pas terrible… sans compter la robinetterie hors d’âge, bref nous avons été déçus.
Peu d’histoires à raconter sur cet endroit de Chiang Rai qui à été construit en 2001, il suffit juste de savoir que Wat Huay Pla Kang est un complexe de temples contenant un temple blanc, une pagode de 9 étages et une grande statue qui représente Guanyin, la déesse chinoise de la miséricorde et de la compassion.
Nous avons aussi visité le jardin de Rai Mae Fah Luang qui est pas très loin du centre qui comporte un étang aux lotus, des maisons de bois anciennes et des pavillons de style Lanna sans oublier son très intéressant musée culturel. Créé en 1977 par la princesse mère, en tant que camp d’entraînement pour les jeunes des tribus montagnardes désignés pour diriger leurs communautés dans des projets de développement royaux, l’endroit a été transformé ensuite en parc d’art et de culture pour abriter des collections d’art Lanna. Il y a trois bâtiments principaux: Haw Kham (pavillon d’or) qui présente d’anciens artefacts Lanna en teck, Haw Kham Noi qui accueille des peintures murales anciennes du 19ème siècle et Haw Kaew qui propose des expositions permanentes et tournantes autour du bois de teck.
Nous avons fait une excursion sur la journée mais je conseillerais plutôt de la faire sur deux jours c’est de partir au nord de Chiang Rai pour aller voir les plantations de thé, le triangle d’or, pourquoi pas le marché de Tachileik à la frontière birmane, les rizières, le jardin botanique de Mae Fah Luang, bref il y a de quoi faire et en une journée ça peut être assez sport donc il vaut mieux prévoir une nuit afin d’éviter de courir. Avant de parler du triangle d’or et de toute façon avant même d’y arriver physiquement, il est possible de visiter les plantations de thé soit dans la montagne soit plus près et aussi plus touristique les plantations de thé Choui Fong ce dont on fera lors de notre premier voyage mais on fera les deux en 2023.
Un peu après, avant de bifurquer pour prendre la direction du triangle d’or, il y a ce joli jardin botanique avec une Villa royale construite par la princesse mère disparue en 1995 (grand-mère du roi actuel) qui souhaitait montrer aux ethnies montagnardes qu’on ne les abandonnait pas et ainsi les détourner
de la culture de l’opium qui n’a pas totalement disparu. Ce Palais d’été est aujourd’hui devenu un musée. On vous conseille vivement de visiter ce jardin botanique car il est très bien agencé et il y a aussi une partie avec les orchidées. Vous pouvez aussi prendre le billet d’entrée qui comprend la visite de l’arboretum à quelques kilomètres de là.
Même si j’en ai rapidement parlé au début de l’article, le triangle d’Or est la zone montagneuse accidentée entre les frontières des trois pays Laos, Thaïlande, Myanmar. Cette région était autrefois le siège du célèbre seigneur de la drogue Khun Sa. La majeure partie du Triangle d’or est située dans les montagnes d’une altitude de 1 000 m, ce qui est très adapté à la culture de la drogue. Les vastes forêts ont très peu de routes et un emplacement spécial qui rend la zone hors de contrôle gouvernemental dans les trois pays, conditions idéales pour la culture de marijuana.
Cet endroit était auparavant extrêmement dangereux en raison des tirs réguliers, de nombreuses personnes sont mortes. Après cela, les activités de commerce et de culture du pavot à opium ont été progressivement supprimées, mais la zone du Triangle d’or était située sur les rives du Mékong, devenant la zone d’écotourisme idéale, les champs de pavot ont été remplacés par des champs luxuriants et des arbres verts toute l’année.
Ici au triangle d’or, il n’y a pas grand chose à faire, mise à part se balader le long du Mékong, il est néanmoins possible de prendre une embarcation pour 1h30 environ et 1000baths pour 4 personnes et aller faire du shopping au Laos dans une zone tampon car pas besoin visa et comme c’est une île, on ne pourra pas aller bien loin mais c’est dépaysant de voir tous ces casinos chinois du côté du Laos…
De retour à Chiang Rai, nous en profitons pour visiter les temples blanc et bleu. Concernant le second, on le nomme « temple bleu » en raison de sa couleur mais son vrai nom est « Wat Rong Suea Ten (วัดร่องเสือเต้น) »
”Suea Ten” veut dire le tigre qui danse mais le tigre n’est pas le symbole du Temple. Ici, il y avait des tigres autrefois qui avaient l’habitude de sauter par-dessus la rivière. C’est ainsi qu’est né le village de Rong Seua Ten.
Ce temple fut construit sur les ruines d’un temple abandonné il y a une centaine d’années, à la demande des villageois qui se plaignaient de ne plus avoir de lieu pour se recueillir.
La construction a débuté en 2005, le Bouddha blanc est arrivé en 2008 et le hall principal a été définitivement terminé qu’en 2016.
La couleur bleue symbolise l’univers (Dharma) et les vertus de Bouddha qui se sont répandues partout, tout comme le bleu du ciel.
Le temple blanc ou sous son autre nom Wat Rong Khun, sa construction est due à l’éveil spirituel et religieux de Chalermchai Kositpipat (celui qui a initié le projet de construction) qui a réalisé la profondeur des enseignements du bouddhisme et particulièrement les raisons de la souffrance et le cycle de la renaissance. Le temple a aussi été construit pour aider la ville natale de l’artiste.
Avec le temple blanc, l’artiste veut aider les visiteurs, et les bouddhistes en particulier, à réfléchir sur leur condition et sur leurs pratiques spirituelles pour se remettre en question et avancer vers une vie moins matérialiste.
Ça c’est sur le papier mais en réalité et cela ne regarde que nous mais nous avons été déçu, même si à l’arrivée, on est séduit par ce bâtiment qui laisse penser avec ses nombreuses scènes que l’on va trouver une créativité enthousiasmante, très vite la simplicité et la naïveté de l’artiste refroidissent l’emballement initial. On à plus l’impression de se retrouver dans une animation pour un tour operator qu’à à un temple bouddhiste (et la dernière fois que j’ai dit ça c’était au Pérou en 2019, même sensation). Certains rappelleront que le projet final de Chalermchai Kositpipat est de créer un ensemble de 9 bâtiments qui devrait être terminé pour 2070…
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.