Comme nous comptions rester encore quelques jours au Cambodge, il a fallu trouver une destination. Le choix s’est porté sur un parc national où l’on resterait plusieurs jours mais … rien ne nous a vraiment inspiré donc grâce aux conseils de quelques touristes nous décidons de mettre le cap au sud direction Kampot !
Et pour gagner du temps, nous décidons de prendre les bus de nuit avec couchettes au départ de Siem Reap avec arrivée à Kampot en passant par Phnom Penh, 10h de bus et 50$ pour deux pour l’aller, ce qui reste relativement correct. Une fois sur place nous avons logé plusieurs nuits au Champa Lodge qui est un hôtel dont le propriétaire est français et qui est sur la rivière Preaek Tuek Chhu. Bon il faut être honnête, la nuit dans le bus n’a pas été la meilleure, ce n’est pas super confortable mais on fait avec.
Après avoir loué un scooter directement à l’hôtel nous partons pour Kampot, histoire de faire un tour en ville mais nous prévoyons surtout de visiter une ferme de poivriers car pour ceux qui ne connaissent pas le poivre de Kampot, il est reconnu par les chefs et les gastronomes comme être le meilleur poivre du monde, le Poivre de Kampot est un des 2 poivres au monde a avoir obtenu une IGP.
Après quelques recherches, nous décidons de partir à la ferme qui s’appelle “La Plantation” qui à l’air d’être réputé et des locaux nous l’ont conseillé. En scooter, les routes ne sont pas évidentes mais une fois arrivée nous avons le droit à une visite guidée de 30 minutes qui est très intéressante et ils nous expliquent pour les grains de poivre ont différentes couleurs et moi qui pensait que c’était différent type de poivre alors pas du tout, c’est juste une question de changement de couleur suivant son degré de maturité, avoir voici un peu plus en détails.
Le poivre vert est cueilli quatre mois après la floraison, bien avant d’être mûr. Il est séché très rapidement pour éviter la fermentation des grains
il se conserve déshydraté, lyophilisé ou en saumure
Son goût : fruité, peu piquant
Le poivre noir est ramassé quand sa couleur devient jaune orangé, avant sa maturité complète. Il noircit et se fripe en séchant au soleil
Son goût : puissant
Le poivre blanc est extrait de la baie orangé-vermillon, tout juste mûre. Il est trempé dans l’eau salée pour ôter sa couche externe (le péricarpe) et garder son grain de couleur crème
Son goût : délicat, subtil, peu ardent
Le poivre rouge est cueilli à complète maturité. On le sèche à l’abri de la lumière pour éviter qu’il noircisse.
Son goût : confit et puissant
Le lendemain nous partions sur Kep pour aller au port voir le fameux crabe de Kep cuisiné au poivre vert qu’il est possible de manger directement frais au port mais le temps aura eu raison de nous, surtout en scooter… nous avons dû attendre que l’orage passe, ça n’a pas duré longtemps mais c’était violent.
Le dernier jour nous irons visiter les alentours de Kampot et notamment le parc national de Preah Monivong et sincèrement, si vous avez du temps à perdre vous pouvez y aller mais il n’y a rien d’exceptionnel, surtout en scooter il y a des belles montées donc ça prend du temps. Il y a juste ce temple en hauteur mais la vue était bouchée dû aux nuages bas.
Voici le résumé de notre petite escapade de quelques jours dans le sud du Cambodge, nous aurions aimé rester quelques jours de plus et aller visiter l’ïle de Koh Rong mais le temps nous manquait, nous devions repartir en Thaïlande et passer quelques jours sur les ïles de Koh Chang et Koh Kood près de la frontière Cambodgienne. Depuis Kampot, nous avons repris un bus de nuit jusque Siem Reap, ensuite repris un Van partagé pour aller jusque la ville de Poipet à la frontière pour ensuite récupérer notre voiture de location et continuer notre périple.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.