Première étape de notre excursion au Cambodge : les incontournables temples d’Angkor, surtout que comme nous venions de Poipet, ville frontière avec la Thaïlande, c’était l’idéal pour aller visiter ces temples. Nous avons donc pris un van partagé depuis la frontière pour aller à Siem Reap, nous avons payé 20$ pour deux et première choc en passant la frontière est qu’il nous semble être arrivé dans un nouveau monde tellement le contraste est saisissant avec la Thaïlande, que ça soit les personnes qui ont l’air un peu plus fermées (tout du moins c’est une impression de départ), les infrastructures, l’atmosphère dans la rue, bref tout est différent et c’est vrai qu’après avoir passé 3 semaines en Thaïlande dans le calme et le confort, ça surprend ! Bref, c’est juste différent…
Nous passons donc notre première des 3 nuits réservées au Angkor Tiger Resort pour 60€ avec petit déjeuner et nous avions déjà réservé en ligne la veille nos ticket pour 3 jours de visite aux temples d’Angkor pour 120$ pour deux auquel il faut ajouter la location d’un scooter électrique pour 2 pour 3 jours pour 30€, bref on est prêt pour débuter les visites le lendemain !
Une fois la carte en poche, nous connaissions donc l’itinéraire pour ces 3 jours de visite et qui dit moyen de locomotion électrique dit … attention l’autonomie. Afin d’être sur de ne pas devoir pousser le scooter en fin de journée, alors nous avons roulé tranquillement et même le dernier jour lors de la grande boucle, il n’a pas été nécessaire de recharger pendant la journée car il est possible de recharger dans des petits restaurants à condition d’y manger bien sûr.
Si jamais vous souhaitez louer un scooter électrique, vous pouvez contacter directement le propriétaire sur whatsapp au numéro +855 96 266 44 11, le nom de la société Blu Ebike Service, l’intérêt de passer par eux est qu’on peut utiliser le scooter pour deux personnes contrairement aux autres loueurs où c’est 10$ par jour, par personne et par scooter, sûrement plus confortable mais aussi plus cher du coup.
Sur la carte ci-dessous, vous verrez les deux tours habituellement fait par les visiteurs, à faire dans un sens ou dans l’autre mais déjà si vous voulez visiter Angkor Wat alors il faut le faire soit très tôt le matin, voir au lever du soleil pour avoir des lumières extraordinaires sur le temple ou en fin de journée comme nous avons fait car le reste du temps il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde …
Nous commençons notre visite par le temple Bayon qui est un temple-montagne consacré à la religion bouddhisme mahayana qui est situé à l’intersection des routes nord-sud et est-ouest, ce temple est
la structure centrale de l’ancienne ville fortifiée d’Angkor Thom. Avec ses sculptures envoûtantes, il figure parmi les plus beaux et les plus mystérieux sites d’Angkor et de l’Asie. La nomination du temple signifie même « la montagne magique ».
Le temple Bayon marque l’apogée de l’art bouddhique mahayana. Sa décoration exceptionnelle est un véritable trésor culturel pour les peuples khmers. En effet, le temple est très célèbre à travers ses tours aux visages de bouddhas. Majestueuses, mystiques et envoûtantes, ces sculptures sont omniprésentes sur le site. On les retrouve à l’intérieur des enceintes, au-dessus des tours ou des galeries et sur les portes d’entrée.
A l’origine, Bayon comptait 54 tours de pierre qui affichaient sur les quatre façades des gigantesques visages du Bouddha. Les tours portent au total plus de 200 sculptures avec des sourires énigmatiques et des regards mystérieux tournant vers les quatre directions cardinales. Aujourd’hui, on ne trouve que 37 tours dont la plus haute culmine à plus de 20m de hauteur.
Les visages sur les tours suscitent beaucoup de supposition. Les archéologues affirmaient qu’elles sont inspirées du visage de Lokeshvara et de Bodhisattva Avalokiteshvara ou de Brahma. Ces divinités bouddhistes sont connues pour leur bienveillance projetée vers l’extérieur aux quatre points cardinaux. D’autres spécialistes pensaient qu’elles sont la représentation du roi Jayavarman VII. Quoiqu’il en soit, ces constructions reflètent l’omniprésence des divinités religieuses à l’intérieur de la cité ancestrale d’Angkor.
En outre les sculptures bouddhiques, les bas-reliefs que l’on trouve à Bayon évoquent également la culture khmère. La majorité des informations concernant ce site sont presque toutes recueillies à travers ces œuvres d’art. Les dessins racontent la vie quotidienne et le passé des peuples angkoriens. Lors de votre passage, vous pourrez y admirer les sculptures du marché, des éléphants de combat de l’armée khmère, des batailles navales entre les Khmers et les Chams ainsi que des danseuses appelées apsaras.
Nous enchainons avec la visite du temple de Ta Keo dont la construction est inachevé et donc n’a jamais vénéré aucune Dieu.
Se trouvant à l’est de la porte de la victoire d’Angkor Thom, Ta Keo possède cinq tours de sanctuaire disposées en quinconce, entourées de douves, comme une représentation symbolique du mont Meru au milieu de la mer qui est le Monde des Dieux selon la légende de l’Indouisme.
Son aspect particulièrement massif est dû à l’absence des décorations extérieures, car la sculpture venait juste de commencer lorsque le travail s’est arrêté. Il est considéré comme un exemple du style dit Khleang.Une inscription dit que la foudre a frappé le temple à un moment donné, ce qui a été considéré comme un signe de malchance et les travaux ont du être interrompus. Plus probablement, c’était à cause de la mort du roi Jayavarman V qui a ordonné la construction du temple.
Nous passerons l’après midi du côté de la terrasse des éléphants et ses bas reliefs celle-ci à été construite au 12e siècle sous le règne de Jayavarman VII, la terrasse des éléphants était une terrasse d’apparat royal. Elle fut spécialement conçue pour le roi puisse assister tranquillement les spectacles et les parades des soldats et des éléphants.
Au 13e siècle, un envoyé de l’empereur chinois appelé Zhou Daguan se rendit au Cambodge. Selon les récits laissés par ce personnage, la terrasse des éléphants disposait autrefois d’un pavillon en bois aujourd’hui détruit et de miroirs encadrés d’or.
Et nous finirons la journée à Angkor Wat pour faire de belles photos avec le coucher de soleil face au temple, c’est vraiment un endroit magique. Pour la petite histoire le temple d’Angkor Wat fut construit vers le début du 12e siècle par Suryavarman II pour honorer la divinité Vishnou d’où sa construction exposée à l’ouest. Vishnou est l’un des trois principaux dieux du panthéon hindou dont les autres sont Shiva et Brahma.
En revanche, il fut adapté au bouddhisme vers la fin du 14e siècle. Aujourd’hui, les moines bouddhistes viennent encore en pèlerinage sur le site.
Angkor Wat représente les deux religions les plus connues et les plus importantes en Asie. Le temple a été initialement conçu comme un important centre religieux hindouiste dédié à Vishnou. Après cela, il a été consacré à la religion bouddhisme. C’est pourquoi, on trouve sur chaque recoin de ses structures de nombreux bas-reliefs religieux marquant ces deux religions. On en compte plus de 1 200 m² de bas-reliefs sculptés dont la plupart vous retracent la valeur et l’histoire de la culture hindoue.
Les murs d’enceinte du temple sont richement décorés à l’intérieur comme à l’extérieur avec des sculptures hindouistes. A travers ces murs d’enceinte et les murs des galeries, le temple affiche plus de 2000 sculptures d’apsara, devatas et rishis dans l’art de l’époque angkorienne. Les façades des linteaux ou des frontons affichent aussi des sculptures de Vishnou et de Krishna.
Pour notre deuxième jour nous avons décidé de faire la grande boucle qui doit bien faire 40kms depuis notre hôtel à Siem Reap. Nous commençons par visiter le temple de Ta Prohm qui à été rendu célèbre après le film Tomb Raider, le temple Ta Prohm compte parmi les plus populaires sur le site d’Angkor, au Cambodge. Ayant conservé son authenticité et son aspect initial, le temple est niché dans les jungles de Siem Reap, à quelques kilomètres à l’est d’Angkor Wat.
Comme le temple a été laissé intentionnellement dans son état initial avec une partie en ruine, lors de la visite, vous retrouvez une belle combinaison photogénique et atmosphérique des grandes racines d’arbres qui poussent hors des ruines.
Ensuite nous continuons avec le temple de Pré Rup qui se compose de cinq sanctuaires se dressant au sommet de la pyramide. Il était d’usage à cette époque de dédier les sanctuaires construits aux dieux hindou. Rajendravarman II n’a pas dérogé à la règle. Deux des cinq édifices ont été consacrés à Shiva, membre de la Trimurti hindoue, symbole de la destruction réparatrice. L’un accueille une statue du dieu représenté sous la forme du roi. Le sanctuaire sud-est était dédié à Vishnu, le dieu protecteur également membre de la Trimurti, et les deux sanctuaires occidentaux aux parèdres de Shiva et Vishnu, les divinités assises à leurs côtés, Uma et Lakshmi.
Ensuite, le temple de Mébon Oriental est de style hindouiste, la religion dominante chez les Khmers au début de l’époque impériale, le Mebon oriental, bien qu’il ait été bâti en mémoire de la famille royale, est dédié à Shiva, membre de la Trimūrti hindoue. Il y est représenté chevauchant sa monture Nandi, le taureau sacré. Vous pourrez également y apercevoir un hommage au dieu Indra également sculpté sur sa monture : Airâvata, l’éléphant blanc à trois têtes, pure produit du mythique barattage de la mer de lait, tout comme Chandra, la lune dont Shiva se servit pour habiller sa chevelure.
Avant de repartir au temple d’Angkor Wat pour la fin de journée, nous nous sommes arrêter au temple de Ta Som qui nous a fait un peu penser au temple de Ta Prohm avec la nature qui a repris ses droits. Pour la petite histoire concernant ce temple est un temple bouddhiste situé dans le parc archéologique d’Angkor, à environ 12 kilomètres à l’est d’Angkor Wat. Construit au 12ème siècle pendant le règne du roi Jayavarman VII, il a été dédié à son père, Dharanindravarman II.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.