Haut

Nous avons commencé notre voyage par Tokyo où nous sommes restés 6 jours. Le choc quand on arrive au Japon c’est … les panneaux partout dans le métro, je parle des panneaux de signalisation. Ce qui est bien c’est qu’on est sûr que l’information est là mais où … c’est un autre problème ! On s’en sort pour arriver jusqu’à notre hôtel, on avait réservé un Ryokan et nous avons été dans le bain tout de suite !

Futons au sol, chambre de 5m², tout est propre, bien rangé, on voit qu’ici c’est très discipliné mais ça on s’en doutait un peu avant d’arriver mais quand on est face à la réalité, c’est autre chose. Alors si vous vous posez la question de qu’est ce qu’un Ryokan ?

Je répondrais par le fait qu’un ryokan est une forme traditionnelle d’hébergement au Japon, offrant aux visiteurs une expérience authentique de l’hospitalité japonaise. On les reconnaît à leurs futons, tatamis et parfois à leur architecture traditionnelle. Les plus traditionnelles et en extérieur de ville, proposeront souvent un Onsen et vous me direz, mais qu’est ce qu’un Onsen ?

Je répondrais qu’un Onsen est est un bain thermal japonais alimenté par des sources d’eau chaude géothermiques naturelle. Ce n’est pas que ça car cela apporte aussi bienfaits pour la santé, mais également une expérience de détente et de purification.

Il fallait qu’on arrive à respecter notre budget donc les logements au Japon pendant notre voyage ont été plutôt modeste car les prix grimpent très vite, surtout à Tokyo et Kyoto où on peut vite payer 150€ une chambre d’hôtel sans être dans le grand luxe. Nous avons payé 41€ la nuit pour ce Ryokan.

La première journée fut un peu difficile car avec le temps de trajet, le temps de s’acclimater, la fatigue, le jetlag etc… on aura juste rayonné un peu dans le quartier autour de notre Ryokan qui est quand même loin du centre mais il y a beaucoup de stations et de lignes de métro à Tokyo donc tout n’est pas si loin que ça.

Le deuxième jour on en profitera pour faire quelques musées comme celui d’Hokusai avec la fameuse peinture de la vague géante et nous avons aussi voulu visiter le musée d’Edo Tokyo mais il était fermé pour travaux, dommage, il réouvrira normalement ses portes en 2025.

Juste pour dire quelques mots sur ce qu’il y à a visiter dans ce musée est l’exposition permanente qui illustre de manière vivante le passé de Tokyo (connu sous le nom d’Edo jusqu’en 1869) à travers ses expositions et couvre de nombreuses caractéristiques de la capitale de la période Edo à des décennies relativement récentes. Les visiteurs peuvent découvrir et en apprendre davantage sur divers aspects de l’ancien Tokyo, tels que le mode de vie des gens, l’architecture de la période Edo, le patrimoine culturel, le climat politique, la situation commerciale et plus encore. À travers de nombreux modèles de villes, figurines et personnages grandeur nature.

Quels sont les endroits que nous avons visité à Tokyo ?

Musée Hokusai
Musée Edo Tokyo
Parc d'Ueno
Carrefour de Shibuya

Où avons-nous dormi à Tokyo ?

Kimi Ryokan

Où avons-nous mangé à Tokyo ?

Tsuta Kyourakutei Soba
Marché Toyosu
Nagi Ramen
Yakitori Alley
Sushi no Midori Shibuya
Sagatani Shibuya Dogenzaka

Durant les prochains jours de notre périple à Tokyo, nous avons essayé de nous concentré à chaque fois sur un quartier car la ville est vraiment très étendue, même si le métro dessert bien la ville, il faut quand même passer beaucoup de temps dans les transports en commun. Chaque quartier est différent et on pourrait les décrire comme ceci .

Shinjuku : L’un des quartiers les plus animés de Tokyo, Shinjuku est le centre des affaires, du commerce et du divertissement. Il abrite également le célèbre quartier de Kabukicho, le plus grand quartier de divertissement pour adultes de la ville.

Shibuya : Connu pour son carrefour très fréquenté, Shibuya est un quartier jeune et dynamique. Il est également le centre de la mode, des boutiques de luxe, et abrite la statue du chien Hachiko.

Harajuku : Célèbre pour son influence sur la mode et la culture des jeunes, Harajuku attire les amateurs de shopping avec Takeshita Street. Vous y trouverez une variété de boutiques de mode excentriques et originales.

Ginza : Le quartier chic de Tokyo, Ginza est réputé pour ses boutiques de luxe, ses grands magasins, ses restaurants haut de gamme et ses théâtres. C’est également un centre névralgique pour la vie nocturne.

Asakusa : Connue pour son ambiance traditionnelle, Asakusa est le site du célèbre temple Senso-ji et du quartier historique Nakamise-dori. C’est un endroit idéal pour découvrir l’aspect traditionnel de Tokyo.

Alors ce n’est pas tous les quartiers de Tokyo mais je dirais que c’est les principaux, tout du moins les plus connus…

Ce qui nous frappe aussi à Tokyo c’est la visite de jardin Japonais, on en avait jamais visité avant et c’est quand même impressionnant. Ça respire l’harmonie, la zénitude, tout est sa place, taillé comme il faut, on à vraiment l’impression et ce n’est pas qu’une impression car c’est volontaire mais tout a été positionné pour que l’ensemble fasse un tout. L’image n’est pas très révélatrice mais c’est vraiment à voir en vrai et non pas en photo car c’est des choses qui ne sont pas facile à décrire.

Tokyo

Tokyo c’est aussi ses marchés, je pense notamment au marché de poisson Toyosu qui à succédé en 2018 au marché de Tsukiji. Pour notre part nous avons été au marché en extérieur de Tsukiji et c’est compliqué car il y a énormément de monde et comme les rues sont petites alors ça donne pas forcément envie de se balader car on est sans cesse bousculer ou de devoir pousser les personnes pour passer. Ça en reste pas moins un marché intéressant et différent de ce qu’on avait pour l’instant visiter.

Et Tokyo c’est aussi ses temples et ses bâtiments historiques, je pense notamment au palais impérial, au temple senso-ji ou le temple Meiji-Jingu. Concernant le temple Senso-ji, c’est le plus vieux temple de la ville.

La légende raconte que le temple a été fondé en 628 après J.-C. lorsqu’un pêcheur, Hinokuma Hamanari, a découvert une statue dorée de la déesse bouddhiste Kannon (la déesse de la miséricorde) dans le fleuve Sumida. La statue aurait été découverte après que le pêcheur eut eu une série de visions divines. Hinokuma et son frère, Takenari, décidèrent de construire un temple pour vénérer la statue, créant ainsi le Senso-ji.

On vous partage quelques clichés de ce temple de jour et de nuit avec son impressionnante pagode à 5 étages.

Senso-ji - Tokyo

Concernant le temple Meiji-jingu qui est situé à Shibuya, il à été construit pour honorer la mémoire de l’empereur Meiji et de l’impératrice Shoken. Il symbolise de ce fait l’ère Meiji. Le Meiji-jingu est entouré d’un parc appelée le sanctuaire Meiji-jingu Gyoen, créée à partir de dons d’arbres provenant de tout le Japon et d’autres parties du monde. L’entrée principale du sanctuaire est marquée par un grand torii en bois, l’un des plus grands du Japon.

Nous avons de la chance car entre fin avril et début mai, un immense festival de printemps est organisé au sanctuaire avec des spectacles de danse traditionnelle et ça tombe bien car nous sommes à Tokyo à la fin du mois d’Avril donc nous avons pu assister à quelques différents spectacles de musiques et danses traditionnelles.

Meiji-Jingu - Tokyo

Notre périple à Tokyo s’arrête ici, je n’aurais pas parler du quartier Akihabara qui nous aura franchement surpris par toutes ces lumières, écrans géants, filles habillées en Cosplay, c’est vraiment un monde à part mais tout comme l’est Tokyo, une ville paradoxale dans un pays paradoxal …

Pourquoi paradoxal ? Car on passe du quartier d’Akihabara, le paradis de la technologie au temple Meiji-Jingu où l’on célébre plusieurs fois par an des fêtes traditionnelles via les anciennes coutumes japonaises. Juste à côté se trouve le fameux carrefour de Shibuya où des milliers de personnes se croisent chaque heure pour traverser la rue et à quelques kilomètres se trouvent le plus vieux temple de la ville le Senso-Ji qui inspire à la méditation et la spiritualité. Tokyo c’est ça, on passe d’un extrême à l’autre, du traditionnel à la modernité, je suppose à l’image du Japon lui même, c’est ce qui en fait sa richesse.

Pour rejoindre Kyoto nous avons pris un bus de nuit qui partait de la station de bus à Shibuya, nous avons payé 16000yens pour deux, il faut compter environ 112€ et nous avons mis 6h30.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.