Le trek du Salkantay est une des plus belles randonnées du Pérou qui traverse d’incroyables paysages, entre forêt humide et hautes montagnes, avant d’arriver au Machu Picchu.
Moins touristique et moins connu Kirghizistan que le fameux Chemin Inca, il a pourtant été désigné par le National Geographic Adventure Travel Magazine comme étant l’un des meilleurs treks du monde !
On choisira aussi le Salkantay par défaut car nous voulions passer par le chemin des incas mais il faut réserver très longtemps à l’avance et le prix est assez dissuasif, il faut compter environ 1200$ pour deux pour 4 jours, c’est beaucoup trop pour nous. Nous déciderons donc de faire le trek de Salkantay qui est une très belle alternative et pour beaucoup moins cher car nous l’avons fait en autonomie avec notre équipement au complet, tente etc…et sans guide, ce qui nous rappellera notre trek au Kirghizistan.
Nous avons donc acheté a Cusco, deux billets de collectivo pour aller à Mollepata d’où commence le trek, on payera 40sols pour 2h30 de bus. Le départ été donc le lendemain à 4h mais… il a fallu attendre une heure de plus car pas mal de personnes étaient en retard. Réveil difficile quand même.
Une fois arrivés, on partira depuis le centre de Mollepata mais je pense que le trek démarrait en fait 6 kilomètres plus loin, on à dû se tromper, peu importe, on a plus le choix, on fera donc 22 kilomètres le premier jour avec tout le paquetage sur le dos pour dormir à Sorraypampa où on mangera pour 20sols une bonne soupe et une assiette de poulet avec frites, ça fait tellement bien après une grosse journée de trek.
On aura quand même grimpé 1200m de dénivelé. On passera la nuit juste devant justement la montagne Salkantay perchée à 6271m en payant 15sols pour planter la tente.
Pour le deuxième jour, départ à 7h du matin, on sait que la journée va être difficile car il faut monter jusqu’a l’apacheta pass à 4580m et avec 18kilos sur le dos, on sait d’avance que ça va être difficile, on croisera beaucoup de groupes sur des chevaux, peu de personnes comme nous emportant leur paquetage. On passera par les 7 serpents et je vais me souvenir longtemps de ce moment car c’était bien physique mais quel bonheur une fois arrivés au col !
Ensuite la descente va être longue car il y a 3000m de dénivelé négatif pour atteindre Chaullay. On paiera 30soles pour planter la tente avec deux repas pour le soir, un repos bien mérité.
Pour le troisième jour et après une bonne nuit récupératrice, l’objectif est d’atteindre Santa Teresa. On nous conseille d’éviter de faire la route entre Sahuayaco et Santa Teresa car elle n’est pas intéressante alors une fois arrivés à Sahuayaco, on prendra un taxi pour 40minutes de route et 20soles afin d’arriver à Santa Teresa (et surtout après aussi 16kilomètres de marche pour rejoindre Sahuayaco). On dormira dans un hôtel pour groupes à touristes, un prendra notre première douche après 3 jours de trek et on l’appréciera ! Après cette bonne douche, on décidera d’aller manger dans un petit restaurant avec tous des drapeaux en façades dans le centre de Santa Teresa entre Yucama grill et Chefcito, où on se régalera pour peu cher et surtout 4 cocktails pour 35sols et c’est pas les mojitos qu’on trouve en France !
Pour l’avant dernier jour, on partira à 7h du matin et direction Aguas Calientes, comme il n’est pas possible de rejoindre le Machu Picchu par la route, le choix est simple, soit c’est le train (hors de prix) soit c’est la marche. Notre marche, pendant cette journée interminable sera de longer des routes et des chemins de fer pendant environ 24kilomètres, on a dû faire un détour car une partie du chemin s’était effondré. On arrivera à notre hôtel à Aguas Calientes dans l’après midi à Pablo’s house qui est un petit hotêl sympa pour 80sols et qui fera l’affaire. On est quand même un peu choqués en arrivant à Aguas Calientes car on sort de 4jours de trek dans le calme et passer de ça au brouhaha touristique avec ses nombreux touristes que comportent cette petite ville …
Le lendemain, pour notre dernier jour, on partira à 5h du matin pour arriver 20 minutes après au contrôle (tickets qu’ils faut surtout imprimer avant le contrôle) avant la montée pour accéder au Machu Picchu. On décidera de faire la montée à pied et non en bus qui coûte en 2019 : 24$ aller-retour. On mettra 50 minutes d’une montée intensive (41 minutes pour moi) pour arriver aux portes d’une des 7 nouvelles merveilles du monde. Le temps est souvent couvert tot le matin mais heureusement les nuages se dissipent rapidement nous offrons des vues superbes sur le sanctuaire historique de Machu Picchu qui est l’une des plus grandes réalisations artistiques, architecturales et d’aménagement du territoire au monde et le plus important patrimoine matériel laissé par la civilisation Inca. On ira jusque la puerta del sol dont la vue est aussi extraordinaire.
On passera environ 5heures sur le site, on aura pas l’occasion de monter en haut du Wayna Picchu car pas de billets disponibles et à ce qu’il parait la descente d’escalier est vertigineuse. Il est conseillé d’acheter les billets 3 mois à l’avance mais ne sachant pas quand nous allons y aller, il était impossible pour nous d’acheter ces billets. J’éviterais aussi de parler de cet endroit car il y a de nombreux sites internet qui le feront bien mieux que moi, google est ton ami 😉
Nous sommes pris par le temps, donc nous redescendons rapidement pour reprendre nos affaires à l’hôtel, on part pour prendre le bus qui se trouve près d’hydro electrica de la compagnie Sakura Expediciones et notre voyage continue dans la vallée sacrée des incas !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.