Haut

La visite de ce parc national, n’était pas du tout au programme. Comme nous n’avions pas fait de vaccin contre la fièvre jaune, nous savions qu’il faudrait éviter la partie vraiment tropicale du Pérou. Après avoir scruter quelques forums et site internet, je tombe sur un bel article parlant d’un programme Work&Travel dans le parc national de Manu, je décide de contacter la propriétaire Carolina qui m’indique que le vaccin n’est pas nécessaire dans cette partie du Pérou (c’est le cas aussi pour la Malaria), chouette ! 

Dans ce cas on décide d’y aller, 520$ pour nous deux incluant les trajets depuis et vers Cusco jusque Salvacion, les repas, le guide et pour une durée de 5j et donc 4nuits dans un groupe de maximum 8 personne. Au programme, découverte de la faune et la flore, petits travaux comme la plantation d’arbre, nettoyage de chemin d’itinéraire dans la jungle etc…Donc direction l’arrêt de bus en taxi et on part pour 8h de trajet jusque Salvacion.

Pour expliquer en quelques lignes ce qu’est le parc national de Manu qui est inscrit au patrimoine de l’Unesco, c’est un immense parc d’un million et demi d’hectares dont l’altitude varie entre 150 et 4 200 m, avec une variété de végétation correspondant aux diverses altitudes. La forêt tropicale des parties les moins élevées abrite une diversité d’espèces animales et végétales sans égale. C’est ainsi que 850 espèces d’oiseaux y ont été dénombrées. Des espèces rares comme la loutre géante et le tatou géant y ont trouvé refuge, et le jaguar y est assez répandu.

Nous arrivons donc chez le couple Italo-Péruvien Carolina et Olivier qui tiennent l’agence par laquelle nous sommes passés et nous explique que les autres personnes du groupe ont annulé et nous serons donc que 2, parfait ! Ils nous expliquent qu’en fait il est possible d’acheter une parcelle de terrain, donc en bordure d’Amazonie, pour le tourisme ou l’agriculture. C’est ce qu’a donc fait Carolina et Olivier en achetant une parcelle de 25 hectares en y construisant un camp il y a 5 ans. Ils tentent d’y développer un peu de tourisme responsable.

Donc nous partons le soir même pour une balade à la frontale près de leur domicile, au lagoon Machuhuassy, on y croisera des raccoon, opposum, des grosses araignées loups (attention c’est très aggressif) et des Hoatzins. Le lendemain, après le petit déjeuner avec les perroquets et aras, on refait la même balade mais de jour cette fois-ci et verra différents types de singes (Squirrel et Titi monkeys si mes notes sont correctes), Hoaztins, Limpinks et autres oiseaux. 

Après avoir mangé de la piranha locale avec de la banane au midi, on partira vers 14h30 avec notre guide Arturo et notre cuisinier Xavier pour passé trois jours dans un camp sur la parcelle des propriétaires, on prend donc le bateau près du lac et direction le camp à 1 heure environ. On y installera nos affaires, et on discutera pas mal avec Xavier et Arturo et on aura la chance de croiser à quelques mètres du camp un Ocelot entrain de chasser !

Les deux prochains (et derniers) jours, on les passera à arpenter la jungle le jour et la nuit, à traquer des animaux petits et grands mais nous ne verrons que de petits animaux et insectes de toutes sortes, la liste serait trop longue pour énumérer tout ce que nous avons vu, entre les différents types de singes, tarentules, plusieurs ocelots, caïmans, araignées loups, chouettes, vautours pape, boa, sans compter toute la flore, ce fût une expérience inoubliable.

On ne remerciera jamais assez notre super cuisinier qui nous à préparé de la soupe à la citrouille avec des “courges” locales, du poulet cuit au bambou avec du yucca frit, de son riz aux oignons avec de l’ail de la sauce soja emballé dans une feuille de bananier, quel régal ! Et notre guide qui a été tout aussi exceptionnel, il à fait preuve de beaucoup de pédagogie, patience et de bienveillance, il nous aura bien fait rire aussi ! 

On espère de tout coeur y retourner un jour…On vous laisse profiter de quelques photos !

Bébé Caïman

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.