Haut

Pour commencer avec quelques chiffres, dans le désert d’Atacama, il semblerait qu’il y existe des zones sur lesquelles il n’a pas plu depuis quelques 400 ans. Et la moyenne annuelle des précipitations dans ce désert n’est que de 0,1 millimètre, cela en fait l’un des endroits les plus secs de la planète. Nous allons passer 5 nuits à San Pedro de Atacama qui nous permettront de visiter le désert mais aussi de nous acclimater. Nous passerons c’est 5 nuits à L’hôtel Barros pour 202€ pour 2 avec petit déjeuner. 

Comme nous avons décidé de louer une voiture (170€ pour 5 jours), nous pouvons vadrouiller un peu partout où nous le souhaitons. Le premier jour sera assez calme car on sortira d’un voyage de 26h entre Paris, Madrid, Santiago et enfin Calama donc on est … épuisés. Le lendemain matin, on décolle vers 6h30 direction les lagunes altiplaniques en commençant par celle de Miscanti et Meniques et là c’est la douche froide car … ce n’est pas donné, 22000 pesos pour y accèder. Heureusement, l’endroit est très jolie, jugez par vous même.

Ensuite pour finir notre journée nous partons voir celle de Chaxa (qui est deux fois moins cher) pour notamment aller voir les flamands roses.

Le lendemain nous partons a 5h45 direction les geysers del Tatio, il faut arriver très tôt car c’est à ce moment là que les geysers sont les plus impressionnants. L’air encore frais créé des fumerolles pouvant atteindre 10 m de haut et une température de 85 °C, en se condensant au contact de la chaleur expulsée. 

Le spectacle est saisissant avec les lumières rasantes de l’aurore qui offrent un spectacle de toute beauté sur le site unique des geysers d’El Tatio (il faut prendre des vêtements chauds car il faisait -12° quand nous sommes arrivés sur place car les geysers se trouvent a 4300m d’altitude). Le site s’étend sur environ 7 km de large et 20 km de long. Le nombre de geysers y est très important, il est déconseillé de s’approcher des geysers, en raison du risque de chute dans l’eau bouillante. Des pistes sont définies pour éviter les accidents.

Nous irons ensuite pour continuer notre journée aux lagunes de Quisquiro, d’agua calientes et Pujsa qui sont un peu loin de SPA mais elles valent le détour. On croisera même quelques Vicunas et Lamas sur la route qui se sont laissés prendre en photo 🙂

On passera l’après-midi du côté du Rio Grande et de la vallée aircoris qui vaut vraiment le détour pour toutes ces couleurs entre le rouge, l’ocre, le vert etc…Et nous finirons notre journée par l’astronomico tour avec un chercheur français travaillant pour le CNRS, Alain Maury (50000 pesos pour nous deux et nous étions un groupe de 25 Français).

Alain est intarissable, il est passionné et passionnant, il vulgarise avec humour les concepts astronomiques. Il sait expliquer clairement les bases de ce qu’on a au dessus de nos têtes. Pendant environ une heure, ils nous donne tout un tas d’explications puis on a accès à tous ses télescopes et une boisson chaude est une discussion ouverte en fin de soirée. La discussion est riche, on parle de différent sujet que ça soit du bing bang, de la relation entre la religion et la science, l’expansion de l’univers, les trous noirs, l’espace temps, bref, quelle expérience ! On recommande très fortement de le faire si vous passez par là.

Pour notre avant dernière journée nous irons dès l’ouverture à la vallée de la Luna et ensuite à la vallée de la mort, voir la Dune Mayor, la mine de sel, et toutes les formes rocheuses de ces vallées. Nous y sommes allés tôt le matin pour éviter la foule et aussi parce qu’il n’est pas possible d’y aller l’aprés-midi en indépendant, il faut passer par une agence et l’après midi il y fait trop chaud.

Pour notre dernier jour, on visitera Pukura de Quitor, un ancien village fortifié enfin ce qu’il en reste, ensuite la vallée de Teje et les alentours, on achètera aussi nos billets depuis Calama pour rejoindre Uyuni en Bolivie qu’on payera 30000 pesos pour deux. Pour info, depuis l’aéroport de Calama jusque la station de bus dans le centre de Calama coûte 7000 pesos, et le bus jusque San Pedro d’Atacama coûte 6000 pesos (ces prix sont pour 2 personnes soit 13 000 au total) et sinon en minivan c’est 24000 pesos pour deux depuis l’aéroport jusque SPA. 

Surtout ne changez pas votre argent au Chili pour avoir des bolivianos, le cours n’est pas intéressant du tout ! Tout du moins en 2019 quand nous y étions. Si la Bolivie vous parle alors c’est ici que ça se passe !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.