L’un des coins les plus beau du Monténégro (je pense) est le long des bouches du Kotor car les paysages changent du tout au tout, entre la ville de Kotor, les villages vénitiens, le parc du Lovcen, les plages aux eaux turquoises, bref, il ça vaut vraiment le détour. Notre programme consisté à visiter les villages vénitiens de Perast, Savina, Risan, Kotor, etc..
Difficile de ne pas tomber sous le charme de Kotor qui est une ville classée au patrimoine de l’Unesco dont la principale attraction est le bastion Saint-Jean et ses 1350 marches à monter ! Heureusement que nous sommes en avril et c’est largement supportable même s’il fait déjà chaud car la montée est longue mais le panorama est à couper le souffle !
SI vous aimez les villages médiévaux, les palais vénitiens bordés de laurier rose, l’architecture baroque et j’en passe et des meilleurs alors longer les bouches de Kotor et vous tomberez sur de très jolis petits villages comme celui de Perast ou Risan. Pas besoin d’une journée complète mais une bonne balade de plusieurs heures suffit pour en faire le tour.
En allant un peu dans l’arrière pays, il est possible de visiter le parc du Lovcen et son fameux mausolée de Petar II Petrovic-Njegos, au sommet du pic Jezerski. Mais qui est ce Monsieur ? Petar II Petrović-Njegoš était un prince-évêque du Monténégro, poète et philosophe, dont les œuvres sont largement considérées comme les plus importantes dans la littérature monténégrine et serbe.
A l’origine, Njegos était enterré dans la petite chapelle qu’il avait construite de son vivant. Après la destruction de la chapelle par l’armée austro-hongroise pendant la Première Guerre mondiale, la nouvelle chapelle a été construite en 1925.
Lors du centenaire de la mort de Njegos en 1951, le gouvernement monténégrin a décidé de construire le mausolée, en l’honneur du nom et de l’œuvre du grand poète. Le célèbre sculpteur croate Ivan Mestrovic a été engagé pour le projet.
Lorsque vous entrez dans le Mausolée, il y a deux sculptures de la mère et de la fille – toutes deux de la famille de Njegos – selon certains historiens. Au milieu du Mausolée se trouve la figure de Njegos avec un aigle aux ailes déployées. En bas, dans la crypte du mausolée, se trouve la tombe de Njegos.
Pour moi c’est le must see du Monténégro, les paysages, les architectures, les ambiances varient suivant les villes qui longent les bouches de Kotor, sans compter les nombreux parcs aux alentours, bref, on adore !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.