Haut

Nous avons lu dans le guide qu’il était vraiment recommandé de visiter le lac Song-Köl et qu’il était possible de le faire à cheval, bonne idée car on en a jamais fait ! Et nous n’avons pas été déçu car on a eu les genoux vraiment douloureux au bout des trois jours…surement dû a une mauvaise position de notre part, trop tendu peut-être, heureusement que nous ne sommes pas parti un jour de plus !

Donc nous avions pris un bus de Tamga vers Bishkek mais on voulait s’arrêter à Balyktchy et ensuite prendre la direction de Kotchkor. De Tamga à Balyktchy nous avons payé 400 soms pour 2 et de Balyktchy à Kotchkor nous avions fait fort car nous avons moins que les autres locaux dans le taxi partagé ! 300 soms pour 2 après une longue négociation. De toute façon en asie centrale, la négociation est la base, on l’a bien compris.

Une fois arrivés, nous allons comme notre guide l’indique à jailoo tourism que j’avais contacté par mail en avance. Ils nous trouvent rapidement un petit groupe et nous propose de partir dès le lendemain avec un couple de belge pour 13800 soms tout compris pour deux et pour 3 jours (mais sans les repas du midi pour économiser un peu car on a encore quelques provisions).

Une fois l’affaire bouclée, nous allons au 10 Jubonkevo street (adresse que j’avais trouvé sur internet donc sans passer par le CBT). On on y va au culot, on frappe à la porte, la dame est un peu étonnée et après discussions, elle nous propose un prix de 1200 soms pour la nuit, le repas du soir et le petit déjeuner, on accepte (normalement c’était 1400 soms). Comme il est le début d’aprés-midi, elle nous invite à prendre le goûté chez elle avec du thé, du pain et de la confiture maison, un régal ! Je me sens comme en Ukraine chez la belle famille 🙂 

Je n'ai pas l'air mais ça c'est un moment de bonheur !

Si jamais elle passe sur le blog, on lui fait bien le bonjour ^^

Après ce bon thé, enfin quelques heures après, nous avons été mangé au Rétro café, qu’il faut eviter car la cuisine n’est pas fameuse (les manti n’étaient pas fameux) mais au moins nous avons eu du wifi !

Après une bonne nuit, rendez vous avec le chauffeur à Jailoo tourism et c’est parti pour 1h30 en voiture, le chauffeur est en fait le père de notre guide, personne ne parle anglais bien sûr mais comme ilona parle russe, tout va bien (et heureusement !), nous arrivons a leur yourte au milieu de nul part, le guide arrive avec les chevaux qui étaient quelque part dans un jailoo (pâturage de haute montagne) et nous partons donc à 4 et direction notre premier camp.

Nous traversons des paysages sublimes, déserts ou presque, notre guide Doku nous chantent des chansons kirghizes pour bien nous mettre dans l’ambiance locale. J’ai bien entendu tenté de chanter le refrain avec lui et ça l’a bien fait rire… Nous arrivons après quelques heures à notre camp ci-dessous, à 2600m d’altitude où un repas chaud nous attend et une nuit à 5 dans la même yourte le plus près du poêle à bois possible car les nuits sont fraiches !

Le lendemain après un bon petit déjeuner avec du koumis (lait de jument fermenté), du porridge et des oeufs pas très cuits, nous partons vers 9h direction le lac de Song-Köl, après plusieurs heures à cheval et le repas du midi que nous n’avons pas pris, nous arrivons près des berges du lac, le paysage est grandiose, les photos parlent d’elles-même. 

Nous longeons le lac pendant environ 1h30 avant d’arriver au camp du soir. Nous sommes à environ 3000m d’altitude, et nous rejoignons un autre groupe composé de trois frères d’origines ukrainiennes mais vivant en Israël. Ils nous attendent apparemment pour une partie de volley et à cette altitude on est vite essouflé !

Coucher de soleil sur le camp

Nous partons le lendemain pour rejoindre notre point de départ, nous passerons un col à 3500m, on sent que les chevaux sont un peu fatigués mais on prend notre temps, nous ne sommes plus que 3 avec le guide car nos amis belges qui étaient avec nous ont décidé de rentrer en voiture (une des deux personnes du couple ne se sentait pas très bien). Et au bout de 5 longuuuesss heures, nous arrivons enfin au camp. Nous sommes fatigués car même avec 3 couvertures dans une yourte, il fait froid quand même et nous avons vraiment mal aux genoux. 

La famille du guide nous invite à manger, c’est appréciable de leur part car ce n’était pas prévu au départ (on avait pris la formule sans le repas du midi) on leur laissera un petit cadeau et nous repartons en fin de journée pour Kotchkor où nous arrivons a prendre immédiatement un taxi partagé pour Naryn (500soms pour 2 et 1h45 de route) où nous continuerons notre chemin pour visiter le caravansérail de Tash-Rabat.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.