Nong Khiaw a été notre première étape au Laos, à savoir que nous venions du Vietnam et pas sans mal car le Bus depuis Hanoï à Nong Khiaw a été une vraie purge.
Déjà première info, si vous voulez aller au Laos depuis le Vietnam, ça se fait facilement depuis Hanoï, quand je dis facilement c’est à dire qu’il y a des bus tous les jours.
Déjà il faut faire son visa a l’ambassade du Laos à Hanoï car il n’y a pas de possibilité d’avoir un visa à la frontière, ça se fait en une journée et ça coute environ 40€. Ensuite il faut réserver le bus, vous pouvez passer par la compagnie VietLao, le contact Whatsapp est +84 91 442 57 88. Nous avons payé en Novembre 2024 : 2 500 000 de dongs.
Il faudra donc prendre un bus cabin un peu à l’extérieur d’Hanoï, c’est un bus donc avec je dirais 16 cabines individuelles de mémoire et c’est assez confortable, ensuite le bus ira jusqu’à la frontière mais pas le notre car nous sommes tombés en panne en pleine nuit et là c’est le drame.
Première option, attendre que le bus soit réparé mais au vue des dégats, ça peut prendre 3 jours, ou deuxième option, prendre un bus qui va passer sur la route et aller vers la même destination, donc on prend cette option sauf que le bus qu’on a pris est beaucoup moins confortable car c’est un bus couchette sans rideaux etc… donc on sait déjà d’avance que l’on ne va pas dormir.
Une fois arrivés à la frontière, on passe les controles et là on rechange de bus, on prend un bus local et on fera une grosse erreur car on ne savait pas comment aller à Nong Khiaw, on n’a pas pensé à descendre à Muang Khua et de finir le trajet en bateau.
Donc notre choix s’était porté sur un arrêt à Pakmong et ensuite tenter de finir le trajet en Tuk tuk ou autre mais grosse désillusion car nous n’avions pas eu le choix que de prendre un taxi et au prix fort, heureusement nous avons pu le partager avec un groupe de 3 filles qui étaient avec nous. Mais quel bonheur d’enfin arriver à destination après 27 heures de trajet !
Voici une liste des endroits à ne pas manquer lors de votre boucle de Thakhek :
Tout dépend si vous souhaitez aller à Muang Noi, je pense qu’au strict minimum ça serait 2 jours, mais l’idéal serait 4 ou 5 jours pour avoir le temps de profiter de Nong Khiaw et de Muang Noi qui sont complémentaires. Mais si vous n’avez vraiment pas le temps alors 2 jours sont assez pour Nong Khiaw mais ça serait dommage de ne pas rester un peu plus longtemps pour pouvoir en profiter.
Voici quelques noms de resstaurants bien sympa à Nong Khiaw, on ne peut pas vous partager des bonnes adresses à Muang Noi car nous n’y sommes pas restés longtemps.
Voici quelques adresses à Nong Khiaw et Muang Ngoi, à savoir que nous n’avons pas réservé à l’avance, nous avons réservé la veille ou le jour même :
Pour Nong Khiaw :
Pour Muang Ngoi :
Pendant notre voyage de 6 semaines au Vietnam ont 2 au Laos, Nong Khiaw a fait parti de nos coup de coeur, nous avons adoré ce petit village typique de ce qu’on attendait du Laos, nous y sommes restés 2 jours mais il aurait fallu un ou deux jours de plus dont une nuit à Muang Ngoi pour pouvoir bien apprécier les lieux.
Il faut aussi savoir que Nong Khiaw est également un point de départ populaire pour explorer les alentours, notamment pour les randonnées et les excursions en bateau sur la rivière. Il existe plusieurs sentiers qui mènent à des points de vue panoramiques, où l’on peut admirer des paysages de montagnes et de villages isolés.
L’un des principaux attraits de la région est la visite des grottes, notamment la fameuse Tham Pha Thok, qui était utilisée comme refuge pendant la guerre du Vietnam. La culture locale est encore très traditionnelle, avec une majorité de la population qui appartient aux ethnies Hmong, Khmu et Lao.
Le premier jour nous avons enchaîné en allant en haut des deux points de vue qui sont celui de Pha Daeng (où l’on peut dormir en haut) et celui de Som Nang, il faut payer 20 000 kips par personne et par point de vue, ça vaut vraiment le coup car les vues d’en haut sont magnifiques. Je vous laisse juger par vous même en regardant les photos un peu après.
Vous pouvez passer par une agence dans la village et de payer pour une activité qui consiste à monter au sommet de Pha Daeng pour voir le coucher de soleil, y manger, dormir et redescendre au lever du soleil. En plus de ça, c’est vraiment pas cher, je crois une vingtaine d’euros par personne.
Et après notre journée, nous avons discuté avec le gérant de couleur café qui s’appelle Vilath, une personne extraordinaire … et il proposait un dîner Franco-Laotien pour le soir même pour un groupe de français donc nous avons dîner sur place, un régal !
Soupe de potiron en entrée, filet de poulet sauce au poivre, ratatouille et riz parfumé et une salade fruits en dessert, tout ça pour 8$ par personne, alors c’est un peu cher pour le Laos mais les portions étaient copieuses.
Pour reparler de Vilath, en fait il a travaillé dans un restaurant qui s’appelait « Couleur café » à Luang Prabang avec un français et pendant 20 ans. C’est pour ça qu’aujourd’hui il parle un peu français et est amoureux de la culture française.
Malheureusement son ancien chef/mentor est décédé et après sa mort il a décidé de créer dans son village natal un café/restaurant au même nom « Couleur café ». Pendant nos deux jours sur places (et 3 nuits), on aura à chaque fois déjeuné chez lui, le petit déjeuner est excellent !
Revenons à notre visite de la journée qui était ausis l’autre point de vue, celui de Som Nang, au même prix que le premier donc 20 000kips par personne. Le premier nous avait pris moins d’une heure, celui ci 20 minutes pour être en haut, la vue est tout aussi sympa, en fait le point de vue de Som Nang est en dessous de celui de Pha Daeng, la vue est très similaire. Mais avec les couleurs du coucher de soleil, c’est magnifique !
Et pour finir la journée en beauté, après le diner chez Couleur café dont j’ai parlé juste avant, nous avons fait un massage d’une heure et demi à Home Healing Massage, et c’était exceptionnel, certainement le meilleur massage qu’on ait fait en Asie du Sud-Est !
Les masseuses sont très douées avec beaucoup de force dans les doigts mais ça fait un bien fou. Nous avons payé 435 000 kips pour deux et c’était tellement bien qu’on a réservé de nouveau pour le lendemain. On vous recommande vivement cet endroit dont voici quelques photos.
Et notre deuxième jour consistait à une journée avec un guide pour visiter Muang Ngoi et quelques endroits avant d’y arriver.
L’un de nos regrets lors de notre voyage … Et ce n’est pas d’y être allé mais plutôt de ne pas y être resté, au moins une nuit voir plus. Après on ne pouvait pas tout faire, il a fallu faire des choix. Alors pour donner une idée de en quoi ça consiste ce tour d’une journée, c’est de visiter une ferme organique avec le déjeuner inclus, d’aller voir une cascade pas très loin de cet endroit, d’aller visiter une grotte et un point de vue a Muang Ngoi, de se promener dans le village et de rentrer une partie en bateau et de finir en Kayak pour atteindre Nong Khiaw, tout ça durant le coucher de soleil. Beau programme !
Nous avons décidé de faire ce trip avec l’agence « NK the local hiker adventure tour » (à côté de couleur café) car ils nous ont arrangé un tour privé pour 70$ pour deux et en commençant les activités de la fin au début, donc à l’inverse des autres groupes, parfait pour nous !
Sinon voici les prix dépendant du nombre de personnes. Si c’était à refaire on aurait tenté de prendre un tour privé pour 3jours pour 2 pour 150/200$.
Départ donc a 8h30 du point d’embarquement un peu après l’agence sur la gauche, on rencontre notre guide Phanh et le conducteur de bateau et 30 minutes de bateau environ nous attendent pour le premier arrêt. En tout cas nous sommes enchantés par les paysages pendant cette demi heure !
Première visite de la journée, un petit village qui s’appelle Sop Keng, ici pas d’internet car pas de réseau, on sera pas embêté avec ça.
On prend la direction de la cascade de Tad mook, mais pour ça il faut traverser quelques champs, un peu de forêt et quelques kilomètres après on arrive à cette cascade où il y a presque personne, et ça c’est super car on se voyait pas se baigner en groupe de 10 chacun son tour.
Après s’être changé sur place, on se baigne dans cette cascade qui doit faire environ 30 mètres de haut, ce qui est déjà pas mal mais c’est sur que ça n’a rien a voir avec les 80 mètres de la cascade Xe Liang Fue qu’on a vu lors de la boucle de Thakhek.
Après la baignade, direction l’Organic farm de Yensabai pour le déjeuner. Sur la route on rencontrera quelques fermiers et fermières s’occupant des champs aux alentours avec leurs animaux, on verra des buffles, cochons et autres animaux dans les champs, avec les montagnes en toile de fond, ça donne un cadre très sympa. Mais avant de commencer a donner plus de détails … surtout pour ceux qui souhaitent rester vivre une belle expérience !
Une ferme organique est une ferme qui utilise des pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement, en évitant l’utilisation de produits chimiques synthétiques tels que les pesticides, les herbicides et les engrais artificiels.
Au lieu de ça, les fermes organiques privilégient des méthodes naturelles pour améliorer la fertilité du sol et lutter contre les maladies et les ravageurs. Dans ces techniques on retrouve notamment la rotation des cultures, le compostage, le paillage et l’utilisation d’engrais organiques.
Les produits issus des fermes organiques sont souvent considérés comme plus sains et plus respectueux de l’environnement que les produits conventionnels.
Pour en dire plus sur cet endroit cette petite ferme de 4 hectares tout de même, a été imaginée et développée par Xai et sa femme, un couple de laotiens pure souche, soucieux de l’environnement mais aussi soucieux d’eux-mêmes.
Vivant dans un village isolé, cela leur permet de s’auto-suffire, ou presque. Ils essaient au maximum de se nourrir de ce qu’ils cultivent. Ils sont également équipés de quelques panneaux solaires permettant de couvrir la consommation quotidienne de la famille et de ses invités. Grâce à leurs tanks, ils récupèrent l’eau de pluie, elle sera ensuite utilisée pour se doucher, pour la chasse d’eau mais aussi pour la cuisine et l’hydratation. Après avoir été bouillie, l’au de pluie est complétement consommable ! Elle a un petit gout de fumée, mais on s’y habitude.
Au delà de cela, ce qui rend leur activité intéressante c’est qu’ils utilisent des méthodes agricoles biologiques pour cultiver une variété de fruits et légumes, ainsi que du riz et des herbes.
Pour devenir volontaire à la ferme il faut rester minimum 1 semaine.
Xai et sa famille vous accueilleront à bras ouverts. C’est avec plaisir qu’ils vous montreront les tâches à accomplir, et elles sont variées ! Tout dépend en fait de la saison et des besoins de la ferme. Des tâches plus « musclées » au plus minucieuses, il y en aura pour tous les gouts (et tous les gabs!).
Les volontaires dorment normalement en tente durant la période de séjour, le matériel de couchage et la tente sont à louer sur place. Il est demandé une participation de 10 $ par nuit et par personne. Cela comprend l’hébergement et l’intégralité des repas. Si vous avez besoin du contact Whatsapp, c’est par ici : +856 20 91 538 304.
Donc vous l’aurez bien compris, nous avons beaucoup aimé l’atmosphère qui règne dans cet endroit et pouvoir manger devant un paysage aussi magnifique, ça n’a pas de prix !
Nous reprenons le bateau ensuite pour rejoindre le village de Muang Ngoi, nous avons commencé par la visite de la grotte de Phanoi qui servait d’abri pendant la guerre du Vietnam. Et au-dessus de la grotte, si vous continuez de grimper, il y a un très joli point de vue sur le village de Muang Ngoi.
Pour continuer notre journée, petite balade dans de village de Muang Ngoi avec une atmosphère très chill. Ca donne très envie d’y rester quelques jours. On comprend qu’entre Nong Khiaw et Muang Ngoi, on ne vit pas dans le même espace temps, c’est tellement différent du Vietnam, ici l’ambiance est vraiment très relax.
Et notre dernière activité consistera à faire la moitié du trajet de retour en bateau et en Kayak au coucher de soleil. Superbe expérience car le temps est avec nous, nous avons adoré cette journée qui se terminera une fois de plus par une bon dîner chez wang’s place et un massage comme la veille.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.