Haut

Sommaire

La vallée de Katmandou, au Népal, est un véritable carrefour d’histoire et de culture. Son passé remonte à plus de 2 000 ans, lorsque les premiers habitants, issus de la civilisation kirati, s’y installèrent. Mais c’est surtout à partir du 12e siècle que la vallée prend son importance en devenant le centre politique et spirituel du Népal. À cette époque, trois grandes cités médiévales émergent : Katmandou, Bhaktapur et Patan, qui étaient des royaumes indépendants, chacun avec son propre roi. 

La vallée devient aussi un lieu clé pour les échanges commerciaux entre l’Inde, la Chine et le Tibet (ce qui est encore le cas aujourd’hui car 90% des échanges se font avec l’Inde), ce qui booste sa richesse et sa diversité culturelle.

Les temples, stupas et palais se multiplient, et la vallée se transforme peu à peu en un véritable musée vivant de l’architecture et de l’art népalais.

La période des Malla, au 14e siècle, marque un apogée pour la culture, avec des œuvres d’art et une architecture incroyables qui façonnent encore aujourd’hui le paysage de la vallée.

Au 18e siècle, la vallée est intégrée dans le royaume unifié du Népal sous le roi Prithvi Narayan Shah. Mais Katmandou reste le cœur du pays, un lieu d’échanges religieux et politiques.

Stupa de Swayambhunath - Katmandou

Quelles villes de la vallée visiter ?

Voici un court et rapide résumé des villes de la vallée à ne pas manquer :

  • Katmandou : est un mélange unique d’histoire, de culture et de spiritualité, avec ses temples emblématiques, ses ruelles vivantes (parfois même trop mais j’en parle un peu après). Un incontournable pour plonger dans l’âme du Népal.
  • Patan : Avec son Durbar Square impressionnant et avec une forte influence bouddhiste et hindoue, Patan offre également des vues magnifiques sur la vallée de Katmandou et les montagnes environnantes.
  • Bhaktapur : cette ville est le centre de l’artisanat népalais, notamment pour ses sculptures en bois et en métal. Avec ses ruelles pavées, Bhaktapur offre une atmosphère paisible et authentique. On peut y trouver de nombreuses pagodes.
  • Dulikhel : cette ville est célèbre pour ses vues panoramiques sur l’Himalaya, notamment sur le Mont Everest. C’est un lieu idéal pour les amateurs de nature, de randonnée et de tranquillité car elle offre une atmosphère paisible avec ses temples traditionnels et ses villages pittoresques aux alentours où l’on peut découvrir la culture népalaise authentique. Je n’en parlerais pas dans l’article car nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’y aller.
  • Panauti : Ville réputéé pour son patrimoine culturel et ses temples anciens, dont le temple de Panauti et celui de Buddha. Panauti est aussi un lieu de spiritualité et de religion, avec de nombreux festivals hindous célébrés tout au long de l’année. (je n’en parlerai pas non plus car nous n’avons pas eu l’ccasion d’y aller).

Combien de temps faut-il y consacrer ?

Alors j’aurais répondu que pour profiter de la vallée de Katmandou avec Katmandou elle-même il faut à minima un semaine, pour voir aussi Panauti et Dulikhel j’aurais même dit que 10 jours devraient suffire. J’aurais découpé comme suit :

  • 3 jours pour Katmandou
  • 2 jours pour Bhakthapur
  • 2 jours pour Panauti
  • 1 jour pour Dulikhel
  • 1 jour pour Patan

Après c’est sans compter tous les villages alentours qui en valent surement la peine et au final on peut vite arriver à 2 semaines dans la vallée mais tout dépend du temps que vous avez devant vous.

Katmandou

Où se loger ?

Voici quelques adresses dans la vallée où nous avons logé pour un petit prix dans les 20/25€ la nuit avec une alternative dans les 40/50€ la nuit pour 2 personnes :

Pour Katmandou

  • Nepal Pavilion Inn
  • ?

Pour Patan

  • Karuna Hotel Patan Kathmandu
  • Boutique Heritage

Pour Bhaktapur

  • Tulaja Boutique Hotel
  • Hotel Traditional

Pour Dulikhel

  • Nepal Pavilion Inn
  • ?

Pour Panauti

  • Nepal Pavilion Inn
  • ?

Quand faut-il y aller ?

Je pense que la saison idéale pour visiter la vallée de Katmandou s’étend de Février à mi Mai et en Novembre. Attention il peut y avoir des épisodes orageux en Mars. Il faut aussi penser aux brulis et du coup ça aura une incidence sur votre parcours car nous n’avons pas vu les montagnes durant notre séjour entre mi-avril et mi-mai 2024 …

Patan

Quelles activités faut-il faire ?

Voici quelques idées de choses à faire dans la vallée de Katmandou ou juste des immanquables, à vous de juger !

  • Visiter une école de Thangka : vous pouvez le faire à Ritual Thangka près de la stupa boudhanath, Bipin le gérant est très sympa et pourra vous montrer les ateliers où de nombreuses personnes apprennent l’art du Thangka.
  • Bain sonore :  Cette expérience sensorielle d’une heure avec des bols chantants ou un bain sonore est une merveilleuse façon de se détendre après une journée de stress et de bruit à Katmandou. On dit que les fréquences produites par les bols chantants locaux, savamment conçus, diminuent le stress et donc il vaut la peine de le réserver pour la fin de journée. Vous pouvez en trouver dans de nombreux endroits à Katmandou ou Patan.
  • Passer quelques jours dans une clinique ayurvédique : nous avons vécu l’expérience à Ayurveda Nepal Home, qui est un peu loin du centre mais au calme et ça fait du bien … L’expérience consiste a obtenir des soins ayurvédique, de pratiquer du Yoga et de la méditation mais aussi de manger de la nouriture ayurvédique pendant une période souhaitée. Nous concernant c’était pendant 4 jours mais certains le font pendant 14.
  • Participer à des cours de yoga: vous trouverez beaucoup d’endroits où vous pourrez pratiquer du Yoga, que ça soit dans la vallée de Katmandou mais aussi à Pokhara où il existe beaucoup de centre de pratique.
  • Voir le soleil se lever au temple de Swayambhunath : S’il faut voir au moins une fois le levé de soleil depuis un endroit alors c’est bien depuis celui-ci. Magique !
  • Suivre un cours de découverte sur le bouddhisme : Je vous laisse vous renseigner sur le sujet mais il est possible de suivre des cours d’introduction au bouddhisme à Kopan notamment mais aussi dans d’autres monastère sde la vallée de Katmandou.

Notre séjour avec un peu plus de détails !

Katmandou

Quoi voir ?

Nous avons donc passé environ 1 semaine dans la vallée de Katmandou, en sachant qu’on l’a fait en deux fois car nous sommes restés 2 jours à Katmandou à la fin de notre séjour.

Pour être totalement transparent, nous n’avons pas beaucoup aimé Katmandou, trop de monde, trop sale, trop de bruit, trop de poussière, trop de tout, ce qui nous a surement empêché de l’apprécier à sa juste valeur ! Habitant dans une petite ville près de Lille au calme, en arrivant à Katmandou c’est le choc ! Et pourtant on à déjà voyagé dans un paquet de pays mais là … Nous avons trouvé l’environnement à Katmandou très agressif et on nous a dit qu’en Inde c’était bien pire, alors qu’est ce que ça doit être ! Alors il faut aussi savoir que notre premier jour à Katmandou était le jour de la nouvelle année népalaise, ça à dû jouer aussi sur notre perception des choses.

Par contre, nous avons beaucoup aimé l’artisanat et surtout les boutiques de Thangkas.  Et nous en avons acheté 2 (après un paquet d’heures et de jours à se décider !). Pour expliquer brièvement ce qu’est un Thangka, c’est est une peinture traditionnelle tibétaine, souvent réalisée sur toile, représentant des divinités, des scènes bouddhistes ou des mandalas. Ces œuvres sont très détaillées et colorées, souvent utilisées à des fins spirituelles et religieuses.

1. Symbolisme religieux :
  • Les thangkas sont principalement des objets de méditation pour les bouddhistes, représentant des figures sacrées comme Bouddha, des bodhisattvas, des dieux hindous ou des divinités de diverses traditions bouddhistes (notamment le Vajrayana).
  • Elles peuvent aussi illustrer des scènes de la vie de Bouddha ou des enseignements bouddhistes, comme les Jataka tales (histoires de vies antérieures de Bouddha).
2. Techniques et matériaux :
  • Traditionnellement, un thangka est peint à la main sur du coton ou de la soie, souvent avec des pigments naturels. L’art de créer un thangka requiert une grande précision et est enseigné selon des règles rigoureuses.
  • Certains thangkas sont bordés de soie et utilisés dans les cérémonies religieuses. Ils peuvent être enroulés et facilement transportés lors de voyages spirituels.
3. Fonctions spirituelles :
  • Les thangkas sont utilisés lors des pratiques de méditation. Ils servent de point de concentration, permettant au méditant de se connecter à la divinité représentée.
  • Ils sont également exposés dans les temples ou à la maison pour la dévotion, et sont souvent utilisés dans les rituels religieux et les cérémonies bouddhistes.

Alors bien sur, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs et aussi tous les prix. Voici quelques exemples qui font parti de ceux qui ont retenu notre attention :

Si jamais cela vous intéresse, il faut faire vraiment attention car certains vendeurs abusent sur les prix (ça m’a fait penser quand on souhaitait acheter un tapis en Iran). Vous pouvez aller dans deux boutiques qui sont vraiment bien, Kumari Thangkas (le gérant parle français) et Ritual Thanka (où nous avons acheté les notres).

Un peu à l’ouest de Katmandou, a quelques kilomètres se trouve la Stupa de Swayambhunath, aussi appelée le Temple des Singes.

Sur la stupa en haut de la colline, on peut y remarque la célèbre image de Bouddha représentée par des yeux peints sur quatre faces, regardant dans les quatre directions cardinales. Ces yeux symbolisent la sagesse de Bouddha et sa capacité à voir le monde dans son ensemble. On peut aussi y apercevoir un point (ou dharma chakra) qui est également visible au sommet de la stupa, représentant la roue du Dharma, qui symbolise l’enseignement bouddhiste (voir la photo juste ci-dessous).

Il faudra mériter la vue panoramique sur Katmandou car il faut grimper les 365 marches mais ça vaut bien entendu le coup ! Swayambhunath est habité par des singes, d’où son surnom du temple des singes. Ce site spirituel est important pour les bouddhistes, qui y viennent pour méditer et prier. Il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et est également un lieu de festivals comme le Lhosar et Buddha Jayanti.

L’autre stupa absolument a voir à Katmandou est celle de Bodnath, celle-ci remonte à la période médiévale, bien que ses origines exactes soient un peu floues. Certains historiens la situent entre le 5e et le 8e siècle, mais sa construction aurait été soutenue et développée au fil des siècles par la dynastie des Malla, qui régna sur la vallée de Katmandou. Elle est dédiée à Bouddha et représente un lieu de pèlerinage majeur pour les bouddhistes, en particulier les pratiquants du bouddhisme tibétain.

La stupâ est impressionnante surtout qu’on ne la voit pas de la rue car elle est cachée au milieu d’habitations. Elle mesure quand même 43 mètres de haut et elle est entourée d’un mur circulaire sur lequel se trouve des centaines de drapeaux de prière bouddhistes qui contiennent des mantras et des prières.

C’est aussi un lieu où les pèlerins viennent pratiquer le kora, une marche autour de la stupâ dans le sens des aiguilles d’une montre, tout en récitant des mantras pour accumuler du mérite. La stupâ est également entourée de monastères, de gompas (temples bouddhistes tibétains) et de boutiques qui vendent des objets religieux, des statues et des thangkas (peintures traditionnelles tibétaines dont je parlais juste avant).

Stupa de Boudhanath

La légende raconte que si on peut voir autant de pigeons sur la stupa et que les locaux leur donne régulièrement à manger, c’est pour qu’ils puissent faire leurs excréments sur la stupa et qu’elle puisse garder sa couleur blanche… Alors n’oubliez pas d’apporter des graines avec vous ! Trêve de plaisanterie, c’est surement une blague népalaise 🙂

Ce qui nous a aussi marqué à Katmandou c’est Pashupatinath, c’est un endroit hors du commun qui peut faire penser un peu à ce qu’on peut trouver à Varanasi.

Le temple de Pashupatinath a une histoire ancienne, qui remonte à plusieurs siècles. Le temple est une destination de pèlerinage majeure pour les hindous du Népal, de l’Inde et d’autres régions. Selon la mythologie hindoue, Pashupatinath est le site où Shiva, sous la forme de Pashupati, s’est manifesté pour aider les êtres humains à atteindre la libération spirituelle (moksha).

Le temple est également important pour sa représentation du cycle de la vie et de la mort, étant étroitement lié aux crémations. Les hindous croient que la crémation sur les rives de la Bagmati permet à l’âme du défunt d’atteindre la libération spirituelle. C’est pour ça que sur les rives se trouvent plusieurs gathes de crémation.

Le temple est également un centre pour la pratique des sadhus (ascètes hindous) qui vivent sur place. Ces sages portent des vêtements distinctifs et sont connus pour leurs pratiques spirituelles intenses. Et pas que pour leurs pratiques spirituelles car pendant notre passage, ils fumaient pas mal de Marijuana.

Alors, le lieu est quand même spécial donc j’ai juste pris quelques photos discrètement avec mon téléphone..

Crémation

Pour la petite histoire le terme « Durbar Square » désigne littéralement la « place du palais », et il en existe plusieurs dans la vallée de Katmandou, mais celui de Katmandou est le plus célèbre (il y a aussi celui de Patan que nous avons beaucoup aimé). Ce site a été le centre politique et royal du royaume de Katmandou pendant plusieurs siècles, jusqu’à la fin de la monarchie en 2008, lorsque le Népal est devenu une république.

Durbar Square a été le siège des rois Malla, qui ont régné sur la vallée de Katmandou du 12e au 18e siècle, ainsi que des règnes plus récents, notamment sous les rois Shah. Le site a donc une importance majeure en tant que centre de pouvoir, mais aussi comme symbole de l’art, de la culture et de la religion du Népal.

L’un des bâtiments les plus connus est Le Palais Royal (Hanuman Dhoka) qui était autrefois la résidence des rois de Katmandou. Il est un exemple impressionnant de l’architecture royale népalaise. Le nom « Hanuman Dhoka » provient de la statue de Hanuman, le dieu singe, qui est placée à l’entrée du palais. 

A Durbar Square on y trouve aussi plusieurs temples dont certains sont dédiés à des divinités hindoues, telles que Shiva, Vishnu et Parvati. Le temple de Kashthamandap, par exemple, est un temple historique en bois, dont le nom de la ville de Katmandou est dérivé. Le temple de la déesse Taleju est dédié à la déesse hindoue.

Il faut savoir que pour se rendre à Durbar Square il faudra payer un ticket de 1000 rs par personne.

Durbar Square - Katmandou

Patan

Patan, également appelée Lalitpur, est l’une des trois principales villes de la vallée de Katmandou au Népal, avec Katmandou et Bhaktapur et ces trois villes sont justement les 3 dont on parle dans cet article.

Quoi voir ?

Nous avons fait deux demi journée à Patan, c’est un peu compliqué mais je l’ai visité une fois seul et une deuxième fois avec Ilona et un guide qui parlait anglais et un peu français, qui s’appele Manoj et dont voici son numéro si vous voulez le contacter via Whatsapp : +977 984 149 671.

Pour information pour visiter le Durbar Square de Patan (et le musée), il faudra débourser comme à Katmandou 1000 rs par personne.

Avec Manoj nous avons passé quelques heures à visiter le Durbar Square de Patan cette fois-ci, le musée du palais royal et le golden temple, sans compter quelques monuments un peu autour de la place principale.

Ce qu’il faut retenir de Durbar Square c’est les monuments suivants :

  • Le Palais Royal (Hanuman Dhoka) : Un ancien palais royal qui offre un aperçu de la grandeur des rois de Patan. Il est orné de sculptures et d’éléments architecturaux impressionnants.
  • Le Temple de Taleju : Un temple imposant dédié à la déesse hindoue Taleju, dont l’architecture à plusieurs niveaux est typique de cette région du Népal.
  • Le Temple de Mahadeva et le Temple de Vishwanath : Ces temples hindous sont des exemples parfaits de l’architecture népalaise avec des sculptures détaillées.
  • Les Statues et Monuments : Ne manquez pas la célèbre statue de l’Homme Léopard et d’autres sculptures mythologiques qui ornent la place et que vous pourrez voir en photos juste ci-dessous.
Durbar Square - Patan
Temple de Vishwanath - Patan

Le palais royal de Patan a été la résidence des rois de la dynastie Malla qui ont régné sur la vallée de Katmandou du 12e au 18e siècle. Le complexe du palais, construit à partir du 17e siècle, présente un mélange d’architecture traditionnelle népalaise, avec de magnifiques cours, des sculptures et des fresques détaillées.

En 1997, une partie du palais a été convertie en musée, dans le but de préserver et de présenter l’histoire, la culture et les artefacts du Népal. Le musée est situé dans le bâtiment principal du palais, connu sous le nom de Mahavihar, et est organisé sur plusieurs niveaux, chaque étage présentant des collections thématiques. Une visite qui en vaut vraiment la peine !

Pas très loin de Durbar Square se trouve le Golden Temple qui a été fondé au 12e siècle sous le règne du roi Bhaskar Verma de la dynastie Malla. Il a été construit pour abriter une importante statue de Bouddha et servir de lieu de culte et de méditation pour les bouddhistes de la vallée de Katmandou.

Le nom Hiranya Varna Mahavihar signifie littéralement « Grand monastère de l’or », faisant référence à la couleur dorée dominante du temple. Le temple a longtemps été un centre de la vie religieuse et spirituelle pour la communauté bouddhiste tibétaine et népalaise, et il continue d’être un lieu actif de culte aujourd’hui.

Le Golden Temple n’est pas seulement un lieu de culte, mais également un monastère actif. Il abrite des moines bouddhistes qui vivent et prient ici, et il est possible de voir des moines récitant des mantras ou accomplissant des rituels religieux pendant la journée (je vous conseille plutot d’y aller tôt le matin).

Le temple est également un lieu d’apprentissage pour les jeunes moines, qui y reçoivent une éducation religieuse.

Golden temple - Patan

Bhaktapur

Dernière partie de l’article sur Bhaktapur aussi appelée « Cité de la dévotion » qui a été fondée au 12e siècle sous le règne de King Ananda Deva et est devenue la capitale du royaume de Malla pendant la période médiévale, vers le 15e siècle. La ville a prospéré sous les Malla, qui ont soutenu l’art et l’architecture, faisant de Bhaktapur un centre important de culture, de religion et de commerce.

Quoi voir ?

Nous sommes restés 2 jours complets à Bhaktapur mais c’était un peu court, on serait bien restés une journée de plus pour avoir le temps de profiter de la ville car elle a beaucoup de charme ! Nous avons logé chez Hari et sa famille alors il faudra faire avec une chambre pas parfaitement propre et pas très bien isolée mais c’était très agréable de pouvoir partager des moments avec une famille népalaise, aucun regret d’avoir pu rester 3 nuits chez eux. Juste pour donner une idée de prix, nous avons payé 4600rs pour les 3 nuits avec petit déjeuner pour nous 2, ce qui est très correct.

Et si vous avez besoin, guide est un ancien guide de haute montagne donc il pourra vous accompagner si vous souhaitez faire un trek, voici son contact Whatsapp : +977 984 136 90 11

A peine arrivés en fin de journée, Hari nous propose de faire un tour en ville le soir car c’est le festival de Bisket Jatra. Mais c’est quoi ce festival ? C’est un festival qui se déroule principalement lors du passage entre l’ancien et le nouveau calendrier népalais et qui est donc lié au Nouvel An népalais (appelé Nepal Sambat).

L’un des moments les plus impressionnants du Bisket Jatra est la procession des chars. Ils sont magniquements décorés et sont tirés à travers les rues de Bhaktapur et d’autres villes. Ces chars, en bois sculpté, représentent des divinités hindoues et sont tirés par environ plusieurs dizaines, voire des centaines de personnes (hé oui!).

Le plus célèbre des chars à Bhaktapur est celui du temple de Bhairab. Ce char est décoré avec des sculptures complexes et représente la déité Bhairab, une forme de Shiva, considérée comme la divinité protectrice de la ville. D’autres chars représentant différentes divinités hindoues, comme Buddha et Ganesha, défilent également dans les rues.

Donc comme vous l’aurez compris lors du  festival de  Bisket Jatra, c’est la compétition de tirage des chars. Les équipes de chaque quartier ou groupe de dévots se livrent à une lutte pour tirer leur char le plus rapidement possible, tout ça au mileu de la foule donc je vous raconte pas le bazar !

Le tirage des chars est un événement hautement symbolique, représentant une lutte de forces cosmiques, et il est imprégné de la foi et de la dévotion des participants. Ca vaut vraiment le détour.

Le Durbar Square de Bhaktapur, comme les autres Durbar Squares de la vallée de Katmandou, était à l’origine le centre administratif et politique de la ville. Il servait de résidence royale et de lieu de rassemblement pour la royauté, les autorités et les citoyens lors de grandes cérémonies et fêtes.

L’un des monuments les plus célèbres du Durbar Square est le Palais de 55 Fenêtres (ou « Pachpanna Jhyale Durbar »). Ce palais a été construit au 15e siècle par le roi Bhupatindra Malla et est l’exemple parfait de l’architecture Malla. Le nom vient des 55 fenêtres en bois finement sculptées qui décorent la façade du bâtiment. Ces fenêtres sont des œuvres d’art magnifiques et témoignent de la maîtrise des artisans népalais de l’époque.

Le palais servait de résidence royale et abritait le trône royal. Aujourd’hui, une partie du palais est ouverte au public sous forme de musée qui présente des objets et des artefacts historiques liés à l’histoire de la ville et de la dynastie royale des Malla.

A voir aussi à Bhaktapur c’est le Temple de Nyatapola qui est dédié à la déesse Taleju Bhawani, une incarnation de la déesse Durga, vénérée dans l’hindouisme. Le temple a été construit en 1702 sous le règne du roi Prithvi Narayan Shah.

Il est composé d’une structure à cinq étages, chaque étage étant plus petit que le précédent, ce qui crée une sensation de hauteur tout en maintenant une base solide. Il s’élève à environ 30 mètres de haut, ce qui en fait l’un des plus hauts temples en bois de la vallée.

Pour accéder au temple, il faut monter 5 étages de marches. Chaque étage est flanqué de statues de gardiens mythologiques, qui représentent des personnages divins puissants. Ces statues incluent des animaux et des humains, chacun étant destiné à protéger le temple.

post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.