Lors d’un achat de thangkas a Katmandou, nous avions beaucoup discuté avec le vendeur car nous avons eu beaucoup de mal à nous décider pour savoir si on en acheté un ou deux, s’ils nous plaisaient vraiment etc… et une fois l’achat fait, le vendeur nous a demandé où nous comptions allés après notre visite de Katmandou, on lui a donc répondu qu’on ferait « le tour des Annapurnas » et il nous a regardé et nous a dit « vous savez c’est quelque chose de vraiment très spécial, d’inhabituel, vous verrez que vous en reviendrez différents« .
Nous avons été surpris par sa réponse et après avoir vécu cette randonnée, nous avons compris qu’il avait raison, il y a quelque chose d’unique dans cette randonnée. Quelque chose qu’on ne trouve pas ailleurs, est-ce la puissance des montagnes qui nous ont entourés ? le silence qui règne dans ces hautes montagnes ? un retour à soi ? Surement un peu de tout ça.
Voici le budget par poste, à savoir qu’en Mai 2024, c’était 1€ pour 143 roupies népalaises. Et le total pour cette randonée qui a duré 9 jours était de 152€ par personne transport compris depuis Kathmandou et retour aussi vers Pokhara.
Moyennement, ce qui est difficile c’est bien sur l’altitude donc parfois le manque d’oxygène se fait sentir et comme nous sommes peu sportifs, ça se ressent, il va falloir qu’on travaille notre cardio car ça nous aurait bien aidé. Le chemin en lui même n’est pas difficile car il monte vraiment progressivement mais la dernière journée n’est pas facile (surtout pour des nordistes où par chez nous, tout est plat ^^). Mais non cette randonnée n’est pas difficile, il faut juste rien respecter l’acclimatation. Il ne faut pas oublier et bien avoir conscience que le col a passer est quand même à 5400M d’altitude.
Un conseil, même si c’est expliqué en dessous, c’est de soit faire une journée en allant à l’Ice Lake ou deux journées en allant au Tilicho Lake pour bien s’acclimater.
Alors nous n’avons pas battu notre record mais on en est pas loin car on avait fait l’ascension du volcan Licancabur à la frontière entre le Chili et la Bolivie qui culmine à quasiment 6000m.
Quelques mots tout de même sur le mal des montagnes qui survient chez les personnes qui s’aventurent à des altitudes élevées (généralement à partir de 2 500 mètres). Il est causé par la diminution de la pression en oxygène à mesure que l’on monte en altitude, ce qui perturbe la capacité du corps à s’oxygéner correctement.
Les symptômes apparaissent souvent après plusieurs heures ou jours d’exposition à une altitude élevée. Si la montée est trop rapide, l’organisme n’a pas le temps de s’adapter et le mal des montagnes peut se manifester. Et c’est une réalité car l’avant dernier jour nous avons croisé un polonais qu’on avait rencontré le premier jour et celui-ci a dû surement redescendre car il était pas bien du tout.
Il faut savoir qu’il est obligatoire depuis le 1 Avril 2023 d’être désormais accompagné par un guide pour faire le trek des Annapurnas, ce qui n’était pas le cas avant. Nous privilégions l’indépendance dans la plupart des choses que nous entreprenons donc c’était un problème pour nous.
Après avoir lu des expériences sur quelques forums ou des personnes expliquaient qu’il était encore toléré de ne pas être avec un guide alors nous avons fait la même chose, nous sommes parti sans guide et tout s’est très bien passé car il y a pas mal de monde lors de la randonnée et c’est plutôt bien balisé. Mais qui dit guide dit aussi porteur et être autonome implique de porter tout son paquetage.
Tout le monde le sait, la montagne peut être très dangereuse. La météo peut être très changeante et peut totalement bloquer un trek. Alors vaut mieux bien choisir son moment. La partie la plus compliquée est bien entendu le dernier jour avec le passage du col qui doit se faire tôt le matin car le vent peut très vite se lever.
Au Népal, il faut faire très attention à la saison des moussons. Celle-ci correspond à notre été, soit de juin à septembre. Cette période est donc totalement à éviter car c’est une saison très humide, qui peut être particulièrement dangereuse en montagne.
D’octobre à mai, on parle de saison sèche, c’est une saison avec beaucoup d’ensoleillement, et peu de pluie. Parfait pour partir en montagne.
Généralement on dit que la période idéale pour partir en trek au Népal sont les mois d’octobre/novembre et mars/avril.
Sincèrement les lodges sont confortables, il y fait un peu froid surtout les deux dernières nuits et bien entendu, plus on est élevé en altitude et plus il y fait froid et moins les chambres sont confortables. Au final, il faut quand même bien être équipé car la journée du passage du col peut être très froide car il faut commencer très tôt le matin vers 4h30.
J’aurais conseillé de ne pas prendre de sac de couchage car il nous a servi qu’une fois, pour la dernière nuit, et encore, on aurait pu demander des couvertures supplémentaires. Pour l’eau, il y a des échoppes régulièrement sur le chemin et aussi des points de vente d’eau filtrée ce qui permet de ravitailler régulièrement.
Jour 1 : Katmandhou (1355m) – Besisahar (760m) – Dharapani (1860m)
Départ depuis Katmandhou à 7h du matin pour 1000 roupies par personne et arrivés vers 14h15 à Besisahar, nous enchaînons en prenant une jeep sur place, on tente de négocier mais impossible de descendre en dessous de 2000 roupies par personne pour rejoindre Ghorepani, on mettra environ 3h30 en Jeep sur des routes bien défoncées. Nous avons dormi à l’himalayan lodge, la nourriture était bonne et la chambre très bien, wifi et douche chaude, 1700 roupies par personne (dîner, nuitée et petit déjeuner compris).
Jour 2 : Dharapani (1860m) – Chame (2650m)
Durée : 7h30, départ à 8h de Dharapani, la journée a été un peu difficile car c’est la première, il faut se faire au sac, le temps de faire les règlages etc… mais la randonnée est très sympa.
Nous dormons à Happy Homestay qui est tenu par une famille, nous avons payé 2150 roupies par personne incluant le dîner, la nuitée et le petit déjeuner. C’est un endroit sympa car on mange dans la même pièce (qui fait office de cuisine et salon) que les locaux du coup les enfants et on peut en profiter pour aller au village se ravitailler donc très pratique.
Jour 3 : Chame (2650m) – Upper Pisang (3330m)
Durée : 5h20, départ à 8h de Chame, journée tranquille malgré le dénivelé, on commence à s’habituer au sac mais ça reste lourd quand même, car j’ai presque 16 kilos sur le dos…
Nous avons dormi à Norubolinka guest house, douche chaude,la literie très bien, wifi et des couvertures fournies gratuitement comme dans les autres lodges. 2050 roupies par personne, encore une fois avec le dîner, nuitée et petit déjeuner.
Jour 4 : Upper Pisang (3330m) à Brakha (3500m)
La journée aurait pu être vu le peu de dénivelé mais sans compter le fait du passage obliger par le petit village de Gyaru (3670m) et la montée est bien raide ! Une fois le déjeuner pris à Gyaru, on continue et là, le temps se couvre, l’orage arrive et il commence à bien neiger, il nous restera à marcher 2 bonnes heures sous la neige, on arrive donc tremper à notre prochaine étape : Brakha.
Pourquoi avoir choisi Brakha ? car c’est juste à côté du chemin pour monter à l’Ice lake pour travailler notre acclimatation donc on passera deux nuits à l’Himalyan Lodge pour 5200 roupies par personne, les dîners, petit déjeuners, nuitées et une séance de sauna tout compris. Par contre il a fallu insister pour que le propriétaire allume le feu dans une petite pièce afin qu’on fasse sécher nos vêtements, pas très cool … mais globalement ça s’est bien passé et il fait et vend du très bon pain, le trekker bread !
Jour 5 : Brakha (3500m) Ice Lake (4260m) à Brakha (3500m)
A l’heure ou j’écris ces lignes, je me demande encore si ce n’était pas la journée la plus difficile ? Mais également la plus belle car la descente se fait face à l’Annapurna 3 (de mémoire). Avec plus de 2500m de dénivelé dans la journée, c’était un beau challenge. Alors on partira léger et un peu tard car nous sommes parti à 8h10 pour être précis et on arrivera au lac à 13h45. A savoir qu’on s’est arrêté pour faire quelques sessions de drone, pour déjeuner etc.. et on mettra 2h pour redescendre donc il faut compter avec les pauses environ 7h30 aller retour. Un bon sauna nous attend en rentrant ! On vous conseille vivement de faire cette étape d’acclimatation.
Jour 6 : Brakha (3500m) à Yak Kharka (4050m)
Départ à 8h, arrivée à 13h journée tranquille. Il n’y a pas beaucoup de dénivelé, on est habitué au sac, on est plutôt en forme avec l’étape de la veille donc on déroule. On dormira à l’hotel thorong peak pour 2400 roupies par personne avec toujours la même formule. On à quand même baissé en confort… et les nuits commencent à être bien fraîches…
Jour 7 : Yak Kharka (4050m) à Thorong Phedi High Camp (4880m)
Départ à 7h30, arrivée à 10h45 au Thorong Phedi Base Camp, on décidera de faire une belle pause déjeuner avant la dernière belle montée de la journée. On mangera certainement l’un des meilleurs Chowmein du Népal, étonnant pour l’altitude …on prendra aussi un chocolat chaud qui était délicieux, bref une bonne pause revigorante. On mettra 1h30 pour atteindre le Thorong Phedi High Camp, l’oxygène commence à bien manquer, les efforts sont difficiles. On payera 750 roupies pour le Wifi pour la chambre, 900 le dîner et 1150 le petit déjeuner par personne, et il n’y a qu’un service , c’est a 4h30. Je précise qu’il n’y a pas de douche. Et attention car la nuit à cette altitude peut être difficile, puisqu’on a la sensation de manquer d’air lorsqu’on se réveille en pleine nuit ! La nuit peut être agitée et il faut être en forme pour le lendemain…
Jour 8 : Thorong Phedi High Camp (4880m) Thorong La Pass (5416m) à Ranipauw (3660m)
Départ à 5h10 à la frontale, il fait très froid mais c’est parti, par chance il n’a pas neigé donc le sentier est facilement pratiquable, on aura pas eu besoin de mettre nos crampons. Après une longue , progressive et difficile montée, nous arrivons au col un peu avant 8h, on y restera un bon 20 minutes après avoir ressenti ce sentiment d’accomplissement car ça y est on y est arrivé ! enfin !
On ressent ce sentiment qu’une fois arrivé en haut, on avait vécu la même sensation lors de notre ascension du volcan Licancabur à presque 6000m. La descente vers Ranipauwa (Muktinath) est interminable et difficile pour les genoux, on y arrive vers 12h15, bien fatigués. On dormira à l’hôtel Ton house pour 1000 roupies seulement pour la nuitée mais on vous conseille d’aller ailleurs. Il vaut mieux dormir à l’hôtel Bob Marley (où ils font de très bons burgers de Yak au passage).
Alors si vous voulez savoir si le trek du tour des Annapurnas vaut le coup ? alors la réponse est un grand OUI ! C’est un incontournable du Népal.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.