Après notre magnifique randonnée au milieu des Annapurnas, la suite s’annonçait … plus chaude, on va passer de 15 degrés de moyenne à 32 de moyenne ! Et en plus de ça, avec l’humidité qui va bien. Pour nos quelques jours du côté du parc national de Chitwan, nous avons décidé délibéremment de ne pas aller à Sauraha mais plutôt d’aller en bordure du parc car nous on nous avait vivement conseillé un guide : Hari qui en plus de ça était anciennement professeur de Yoga et il a beaucoup enseigné à Pokhara.
Alors comme expliqué juste avant le problème qui s’est posé pour nous est que nous n’allions pas à Sauraha mais à Meghauli et ça a été un peu compliqué. Il faut tout d’abord prendre un bus à Katmandou ou Pokhara pour Chitwan (ou Sauraha, c’est pareil car c’est le terminus des bus), dans notre cas nous sommes parti de Pokhara, nous sommes descendu a l’arrêt Malpot Chowk à Bharatpur, ensuite il faut aller à pied jusqu’à un autre arrêt de bus qui s’appelle Chaubiskothi (à côté de l’aéroport) et il suffit de trouver le bon bus qui passe par Meghauli (90 roupies par personne) et après une bonne heure de bus, Hari vous attendra à l’arrêt de bus qui s’appelle Telauli.
Il est impossible d’aller dans le parc national de Chitwan sans un guide car l’accès se fait par une clôture fermée dont vous n’aurez pas la clé et de toute façon c’est trop dangereux. De plus, il est même désormais obligatoire depuis quelques années que le guide soit avec un autre guide pour éviter tout accident.
2 semaines avant notre arrivée, un guide a succombé à ses blessures suite à une charge avec un rhinocéros et comme les touristes se sont enfuis et qu’il n’y avait pas de deuxième guide …les secours sont donc arrivés trop tard. Triste histoire …
Alors nous avons payé en Mai 2024 pour 3 jours tout inclus, donc avec le guide bien sur, les nuits, les repas, sauf le transport bien sur aller et retour : 36000 roupies (et sans compter les tips), donc ça fait 251€ pour nous deux pour ces 3 jours. Et si vous voulez le contacter, vous pouvez lui envoyer un message de notre part via whatsapp au + 997 984 580 376
Vous me direz, mais qu’est ce que ça inclus comme activité ?
Tour en bateau de quelques heures, tour en Jeep de quelques heures et un jour et demi de randonnée dans la jungle (et un cours de Yoga gratuit).
Alors pour être transparent, en Mai 2024 l’eau n’était pas a son plus haut niveau donc on a laissé tomber le tour en bateau et pour la jeep, on a voulu éviter pour être au plus près des animaux et donc au final nous n’avons fait que marcher et c’était sans regrets !
Nous avons quand même fait 24 kilomètres dans la jungle le deuxième jour de marche et sous 33/34 degrès donc le soir, nous étions rincés !
Même si le parc est ouvert toute l’année, la meilleure saison pour le visiter va d’octobre à mai car le climat y est plus agréable. Vous aurez plus de chances d’apercevoir des tigres entre octobre et décembre. Si vous y allez en mars ou avril, les herbes hautes ont été brûlées et il est plus facile d’apercevoir les animaux. Évitez d’y aller en période de mousson, entre juin et septembre: il fait trop chaud et humide et vous aurez moins de chance d’apercevoir la faune.
Beaucoup d’activités différentes sont possibles dans le parc national de Chitwan. La liste n’est pas exhaustive mais voici ce que vous pouvez y faire et je ne parlerais pas d’activités liées aux éléphants ou autre balade à dos d’éléphants car c’est contre nos convictions donc je n’en ferai pas la promotion.
Nous avons beaucoup aimé Chitwan, très différent de ce que l’on a pu faire au Pérou dans le parc national del Manu en Amazonie mais ce n’est pas comparable. La on est dans une grande réserve naturelle et c’est, on va dire, un peu encadré, même si bien sur les animaux sont en libertés. On vous conseille néanmoins vivement de vivre l’expérience et que vous soyez aussi chanceux que nous de pouvoir apercevoir un tigre car il n’y en a pas (plus snif) beaucoup.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.