C’est un voyage qu’on appréhendait beaucoup car on connait la réputation des georgiens, nombre d’entre eux vivent en Ukraine et inversement. Avec Ilona qui est ukrainienne et donc parle russe couramment, on se doutait qu’on aurait pas de problème pour communiquer et avec l’expérience, c’est bien la base pour pouvoir partager. On connaissait aussi la cuisine georgienne car on avait déjà mangé dans plusieurs restaurants georgiens en Ukraine ou en Russie donc on connaissait déjà un peu ce pays. Pour résumer, on avait un aperçu mais on attendait beaucoup de ce pays et des georgiens-nes.
Quoi voir ?
Tbilissi
La Svanétie
La Touchétie
Les monastères
Koutaïssi
Kazbegi
Les cités troglodytiques
La route des vins
Sighnaghi
Quel budget moyeN ?
Logement – Nous payons environ 25e la nuit pour nous deux avec petit déjeuners. Nous avons souvent directement démarché les hôtels sur place mais quand on pouvait, on réservait en avance via booking. A savoir qu’il y a toujours possibilité de négocier un peu.
Nourriture – Mange en Ouzbékistan n’est pas très cher, on pouvait dépenser quelques euros pour manger des samosas comme une dizaine d’euros pour manger dans un restaurant sympa.
Transport – Le moyen de transport le plus courant entre les grandes villes est le train, parfois ça ne coûtait pas trop cher, comme le Tashkent-Khiva ou Khiva-Boukhara et parfois ça nous à coûté assez cher vu la distance comme le Tashkent-Ferghana. Hormis le train, nous avons souvent prix le taxi partagé, c’est très peu cher et surtout à négocier !
Budget moyen journalier par personne – 45-50 EUR est en moyenne ce que nous avons dépenser sachant que ça inclus la location de la voiture pour quasiment 3 semaines (et nous avons laisser la voiture a l’aéroport pendant nos 5 jours en Arménie), donc ce n’était pas très optimisé, ça tomberait dans les 30/35euros si vous voyagez en bus.
Quelques conseils pour economiseR
1
Dormir chez l'habitant Ca vous coutera moins cher et ça se fait encore dans ce pays, au terme de quelques rencontres, on s'est retrouvé à ce qu'on nous propose une chambre chez l'habitant pour peu cher. Attention tchatcha offerte !
2
Voyager en bus Si votre budget est serré alors voyagez en bus mais ce n'est pas le choix que nous avons fait car nous voulions pouvoir visiter les endroits hors des sentiers battus et la location de voiture était plus adaptée pour nous.
3
Réserver à la dernière minute Il y a beaucoup de logement disponible en georgie et on a fait quelques économies en réservant une ou deux heures à l'avance car nous ne savions pas toujours à l'avance où nous allons passer la nuit.
QUAND Y ALLER ?
Nous sommes allés en Georgie début Mai 2021 et nous avons eu un temps superbe ! Hormis qu’il faisait un peu froid du côté de Kazbegi et le fait que la région de la Touchétie était inaccessible même en 4×4 à cause de la neige, le guide nous a dit que ça serait ouvert à partir de la mi Juin, dommage ! La période propice à un voyage en Georgie semble être depuis la mi Avril jusque Fin Septembre, tout dépend si vous allez randonnée dans les montagnes ou non.
Quoi manger ?
Nous avons beaucoup appréciés les mantis, les samosas, le plov (surtout à Samarcande, on s’est régalé), le Naryn (avec de la viande de cheval), les shashlyk (mais ça on en trouve en Ukraine, Russie etc…) et le Dimlama, il y a surement d’autres spécialités mais nous n’avons pas tout gouté. Pour économiser un peu, nous mangions souvent des samosas le midi au boeuf, à l’agneau ou au poulet, délicieux !)
Quel Itinéraire ?
Envie d’en savoir plus ?
On vous emmène à travers la Svanétie pour une randonnée de quelques jours mais aussi à travers toute la Georgie pour découvrir ses incroyables monastères orthodoxes.
Découverte des monastères orthodoxes à travers la Georgie, un très riche patrimoine pour un pays qui déclara le christianisme religion d’état au IVième siécle.